Arithmétique de la chair

Couverture du livre « Arithmétique de la chair » de Macha Meril aux éditions Flammarion

• Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081375178
  • Collection : Fiction francaise
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Bettina qui ne vit que pour les chiffres et qui n'a pas d'homme dans sa vie, ne souffre pas de la solitude. Elle commence à grossir mais n'en est pas malheureuse. Elle participe un jour à un concours télévisé de calcul mental, sous le pseudonyme de soeur Isolde. Elle devient une icône et le producteur tombe sous son charme. Tout les sépare mais une relation amoureuse se noue entre eux.

Le courrier des auteurs

Macha Méril répond à nos questions ! (10/03/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Maria Magdalena Wladimirovna Gagarine, mon nom de cinéma est Macha Méril, je suis une femme qui écrit, qui joue et qui aime. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La différence est-elle un atout ou un handicap ? Les surdoués ont-ils leur place dans notre société ? Le lieu de la lumière, la télévision, est-il vivable ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ne me plaignez pas, j'ai vécu la plus belle aventure qu'on puisse imaginer : celle de comprendre. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un oratorio de Bach, le plus mathématicien de tous les compositeurs 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'espoir d'un autre monde qui prolonge la vie au-delà de la mort. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Yasmine, ma chatte, couchée sur la table devant moi, un verre de sauvignon en récompense quand j'ai pondu une page héroïque, c'est à dire inspirée. Le Littré pas loin pour me promener au milieu des mots. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Ne sais pas. Mystère. Je me surprends moi-même ! 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Histoire que j'ai déjà racontée : pendant un tournage où je l'interprétais, Colette m'a mis la main sur l'épaule et m'a dit : vas-y. J'ai compris qu'il fallait que j'écrive. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Enfant Tolstoï et Dostoïevski, puis littérature américaine Dos Passos Faulkner, puis Romain Gary. Je suis hermétique à Proust. Désolée. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Oh oui : ils sont le lien avec le Ciel, avec l'inconnu, avec le futur. 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? J'y flâne quotidiennement. Le livre papier ne disparaîtra jamais.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.25

J'ai aimé ce personnage tout de suite, car mis à part le fait qu'elle soit surdouée, elle est comme tout le monde, avec ses soucis, son apparence , sa solitude, sa quête du bonheur. Ce personnage me parle beaucoup et je pense qu'il parlera à pas mal de lecteur. J'ai aimé la thématique de la différence est-ce que c'est une arme et une force ou une faiblesse et un fardeau ? Comment vivre heureuse dans un monde où le conformisme est de mise, il ne fait pas bon sortir du rang.

Ce livre se lit très rapidement car il est court et l'écriture est fluide, simple, sans fioriture. L'auteur a réussi à faire un livre drôle et touchant à la fois avec une histoire originale c'est pas très fréquent d'avoir en personnage principal une jeune femme passionnée par la science et les mathématiques, on a plus l'habitude des chiffons et du shopping comme passions principales. J'ai aimé aussi le lien qui est fait entre la découverte du bonheur et le changement physique qui s'opère au fur et à mesure. Alors qu'elle est en surpoids et ne passe pas inaperçue elle va à l'issu d'un concours rencontrer un journaliste qui va tomber amoureux d'elle avec ses kilos en trop. Elle va connaitre le succès et elle va se rendre compte que son poids n'est pas un handicap car elle touche les gens et le public avec ça. Mais, son amincissement dû à sa love story et son bonheur vont, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ne vont pas la rendre plus heureuse et plus épanouie. Et si finalement, l'apparence n'était pas si importante que ça.

Derrière un sujet qui pourrait paraître bien léger c'est une critique de notre société qui se cache, une société du paraître, de l'illusion, des apparences et de la médiatisation, la peur de n'être rien pour personne, de ne plus être là, avec les réseaux sociaux on est vite oublié si on est pas actifs. Plus particulièrement, je confirme qu'il est difficile lorsqu'on est en surpoids de se faire une place, surtout lorsqu'on recherche un emploi tant les clichés sont pugnaces . Une personne en surpoids renvoie dans l'imaginaire de la plupart des recruteurs, l'image de quelqu'un de lent, qui se laisse aller et peu énergique, ce qui est évidemment totalement faux. Il faut être sacrément bien entourée pour ne pas sombrer dans la dépression et la dépréciation de soi.

Et si on arrêtait de juger sur l'apparence et qu'on cherchait à connaitre les gens avant de les cataloguer dans des cases discriminatoires ?

VERDICT

Un beau roman sur la différence et les apparences qui plaira au plus grand nombre . Une belle lecture touchante et drôle avec une fin superbe.

Ricochets Macha Meril ACTES SUD

Voir tous les livres de Macha Meril