Aristote, Le Philosophe

Couverture du livre « Aristote, Le Philosophe » de Allan Donald-J aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253905950
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 250
  • Collection : Ldp references
  • Genre : Philosophie
Résumé:

Donald J. Allan Aristote le philosophe Comment s'orienter dans l'oeuvre foisonnante d'Aristote ? Aristote le philosophe, de Donald J. Allan, satisfait assurément à cette demande. Fort de sa compétence d'historien de la philosophie, d'éminent traducteur et commentateur d'Aristote, Donald J.... Lire la suite

Donald J. Allan Aristote le philosophe Comment s'orienter dans l'oeuvre foisonnante d'Aristote ? Aristote le philosophe, de Donald J. Allan, satisfait assurément à cette demande. Fort de sa compétence d'historien de la philosophie, d'éminent traducteur et commentateur d'Aristote, Donald J. Allan offre là une magistrale introduction à l'oeuvre du philosophe le plus influent et le plus commenté de toute l'histoire. Au long de cette présentation méthodique de 250 pages, il reconstitue d'abord avec précision la formation intellectuelle du jeune Aristote, son rapport au platonisme, avant d'exposer synthétiquement l'ensemble de sa démarche philosophique. Il déploie les articulations théoriques de la physique d'Aristote ( de l'analyse du devenir à la cosmologie, de la psychologie à la biologie ), expose les enjeux majeurs de la philosophie première ( de la problématique de la substance à celle de Dieu ), présente son programme épistémologique ( le statut de la logique ; l'idéal démonstratif et la visée de l'universel ), et détaille son anthropologie ( éthique, politique, rhétorique et poétique ). Pour finir, Donald J. Allan met en perspective historique l'aristotélisme et son influence. L'essai se révèle ainsi un vademecum indispensable pour les étudiants et, plus largement, pour tous ceux que la philosophie passionne.

Traduction française (avec mise à jour) de Ch. Lefèvre, accompagnée d'index des noms et des notions, et d'une bibliographie actualisée à l'occasion de cette reprise au Livre de Poche.

Donald J. Allan, après avoir longtemps enseigné à Oxford, a été professeur aux universités d'Edimbourg puis de Glasgow.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine