Arisoumonai

Couverture du livre « Arisoumonai » de Mahlya De Saint-Ange aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Paris. Un immeuble de cinq étages est acheté par un étranger qui le rénove et le rehausse de trois étages. Pour les anciens locataires, l'ascenseur s'arrête irrémédiablement au cinquième, tout comme l'escalier soudain fermé par une porte blindée. Pour accéder en ascenseur, aux étages supérieurs, il faut posséder une clef. Qui donc s'installera au sommet de cet immense attique ? On ne voit jamais le riche propriétaire, celui qui a transformé l'immeuble et commis autant de travaux gigantesques. Seule la boîte aux lettres et le passage incessant des ouvriers vers le chantier informent les habitants qu'un nouveau venu au nom étrange résidera bientôt parmi eux. Les langues se déploient, la concierge fait son enquête. Que se passe-t-il au faîte de ce bâtiment et pourquoi tant de mystères ? Quel événement dramatique poussera deux des locataires à quitter Paris pour le Japon ?

« L'avenir est imprévisible, c'est son rôle.?» Jean d'Ormesson « La plus belle expérience que nous pouvons faire est celle du mystère.?» Einstein « C'est à soixante-treize ans que j'ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux, des insectes, des poissons et la nature des plantes et des arbres. À cent ans j'aurai définitivement atteint un niveau merveilleux et, quand j'aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie.» Katsushika Hokusai (1760-1849) « Ne cherche pas à faire entrer tous tes frères dans ton monde... Tu leur ôterais toute leur différence. » Nina Mari, indigène quitché (Guatemala) « Rien ne donne plus de sens que de changer de sens. » Michel Serres