Arille ; compagnon de Napoléon

Couverture du livre « Arille ; compagnon de Napoléon » de Pierre-Louis Blanc aux éditions France-empire
  • Date de parution :
  • Editeur : France-empire
  • EAN : 9782704811939
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 366
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans historiques
Résumé:

Fils de petits paysans de Viens, village de Haute-Provence, engagé dans les armées de la révolution en 1972, Arille Bremond, termine sa brillante carrière militaire à Waterloo. Il est Grand Aigle de la Légion d'Honneur, Colonel dans le régiment des Chasseurs à Cheval de la Garde. Cette... Lire la suite

Fils de petits paysans de Viens, village de Haute-Provence, engagé dans les armées de la révolution en 1972, Arille Bremond, termine sa brillante carrière militaire à Waterloo. Il est Grand Aigle de la Légion d'Honneur, Colonel dans le régiment des Chasseurs à Cheval de la Garde. Cette unité d'élite assure l'escorte de l'Empereur. Arille se trouve donc toujours, de 1796 à juin 1815, dans la proximité de Napoléon en Égypte comme en Russie. Il participe à toutes les batailles.
Au coeur du dispositif Impérial, il en connaît les rouages et les acteurs. Il tutoie la plupart des maréchaux - Lannes, Bessiere, Ney, Berthier, Bernadotte futur roi de Suède - s'oppose parfois aux politiques et, particulièrement à Talleyrand. Dépourvu d'ambition, il remplit sa mission d'officier, observe et juge. Au fil des ans un lien étroit de compagnonnage s'est établi entre l'Empereur et l'officier auquel il se confie volontiers. Pendant la même période Arille vit le grand amour partagé avec une marquise italienne. Les deux amants se retrouvent en Europe et en France au gré de l'aventure napoléonienne. Grâce à elle, Arille découvre la culture, la musique, rencontre Beethoven, apprend les bonnes manières, côtoie et juge les cours princières de l'Europe.
Après Waterloo, le colonel se retire dans son village où il mène la vie simple d'un demi-solde, attentif aux problèmes des anciens militaires de sa région, observant sur le terrain les modifications apportées par la révolution, il épouse après la mort de Félize à Milan une jeune veuve qu'il a connue lors de ses passages à Varsovie. Elle lui donne un fils. La petite famille vit dans la sérénité. En mai 1923, décès inattendu et spectaculaire d'Arille. Le village frappé de stupeur lui fait des obsèques de souverain dans la mémoire collective du village.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

De Gaulle au soir de sa vie Pierre-Louis Blanc FAYARD

Voir tous les livres de Pierre-Louis Blanc

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine