Aria di Roma

Couverture du livre « Aria di Roma » de Pierre-Jean Remy aux éditions Albin Michel

Un peintre célèbre revient à Rome, invité par une fondation américaine qui accueille à la Villa Lucrezia, face à l'un des plus beaux paysages du monde, des artistes issus de tous les horizons. Une atmosphère idyllique qui devient vite très sombre. Le peintre pénètre peu à peu l'ambiguïté des liens entre cette mystérieuse fondation et l'univers cosmopolite d'une aristocratie romaine à l'histoire chargée de drames. Y aurait-il une malédiction attachée à la Villa qui prendrait sa source dans la Rome antique et souterraine pour s'accomplir aujourd'hui ? Ou bien le marché de l'art serait-il un champ de bataille où tous les coups sont permis ?
Aria di Roma se déploie comme un hymne à Rome, sa lumière, sa magie, sa part obscure. Portrait amoureux d'une ville fascinante à laquelle Pierre-Jean Remy voue depuis toujours une véritable passion, méditation désabusée sur la maturité, cette chronique italienne, troublante, érudite et désenchantée, fait écho aux autres arias que sont Toscanes et Une ville immortelle. Pierre-Jean Remy y poursuit une fresque romanesque singulière et baroque qui le désigne comme le dernier grand romantique de notre fin de siècle.