Argoun

Couverture du livre « Argoun » de Marie Garnier aux éditions Baudelaire

4

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020303752
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 166
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

De la grande Russie aux typiques rues de Nancy, un homme sans visage et une passion sans avenir. Un homme prêt à tout est-il prêt à l'inimaginable ?
Édouard ne peut plus être « l'ami », « le confident », cet homme gentil et sécurisant sur l'épaule duquel Julie aime à poser sa... Lire la suite

De la grande Russie aux typiques rues de Nancy, un homme sans visage et une passion sans avenir. Un homme prêt à tout est-il prêt à l'inimaginable ?
Édouard ne peut plus être « l'ami », « le confident », cet homme gentil et sécurisant sur l'épaule duquel Julie aime à poser sa tête et se sentir rassurée. Bien sûr, ils partagent plus que cela. Bien sûr, elle l'aime tendrement... mais cela ne suffit pas. Pour ce grand amour, il a de grands projets. Il fait alors un pari fou. Partir.
Dans ce départ, dans cette fuite plutôt, il joue tout. Son avenir, son amour, son estime de soi. Mais la France a cette sécurité que la Russie ignore et il va le découvrir à ses dépens. Dans les geôles tchétchènes, il découvre la véritable douleur, et perd à jamais son identité. Un seul mot le garde en vie. Julie. Julie encore et toujours. Si leur amour est fou, il est fort surtout. Et il survivra. Il doit survivre.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Édouard, attablé à une terrasse sur la place Stanislas à Nancy se souvient de cette évidence, de ce coup de foudre qu'il avait eu pour Julie cinq ans plus tôt. Longtemps il n'avait pas osé l'aborder, la suivant, l'épiant. Il avait découvert son adresse personnelle, professionnelle mais il n'osait toujours pas franchir le pas. Elle était trop belle. Puis il avait saisi sa chance, la relation s'était nouée, une relation profonde, parfaite pour elle, pas pour lui. Elle ne voyait en lui qu'un ami, un confident un frère. Lui voulait beaucoup plus, il voulait tout.

    "Édouard était heureux de vivre auprès de Julie. Il espérait secrètement qu'un jour , elle saurait l'aimer autrement , d'amour, de cette passion qui l'animait un peu plus chaque jour jusqu'à devenir insupportable. Une relation fusionnelle, qui bientôt allait devenir pour Édouard une souffrance terrible."


    Un jour, n'en pouvant plus, il décide de disparaître, de fuir sa douleur. Pour gagner cet amour il a un plan : partir, ne laisser à Julie qu'une lettre. Une autre viendrait par la suite pour lui annoncer son décès. Tout est planifié. À Prague il a rendez-vous avec Bernd , un ami de jeunesse médecin. Son pari, changer de traits, d'identité pour conquérir sa belle. Se débarrasser de son physique qui n'a pas su séduire Julie et qui le dégoûte. Qu'elle tombe enfin amoureuse de lui mais sous les traits d'un autre. Leur périple va conduire les deux amis dans des contrées dangereuses où ils vont se faire enlever par les troupes tchétchènes. Édouard y subira la torture, la faim, la négation de son identité. Seuls l'image de Julie et son amour pour elle, l'aideront à tenir.


    Dans ce roman psychologique, dans ce roman d'amour, Marie Garnier nous distille les informations au compte goutte. La construction du récit en flashbacks successifs renforce la tension psychologique , le suspense. Est-il possible de séduire la femme qu'on aime, et qui nous aimait en tant qu'ami sous les traits d''un autre tout en gardant sa personnalité? Peut-on vivre un amour en niant ce physique qui fait partie de notre identité, en se débarrassant de ce corps avec lequel nous nous sommes construits tant bien que mal? Telles sont les problématiques que Marie Garnier explore avec brio dans ce roman passionnant.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Du même auteur

Je suis vendeur mais je me soigne Marie Garnier BAUDELAIRE

Voir tous les livres de Marie Garnier

Récemment sur lecteurs.com