Carte archéologique de la Gaule Tome 08 : Ardennes

Couverture du livre « Carte archéologique de la Gaule Tome 08 : Ardennes » de Carte Archeologique De La Gaule aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Le département des Ardennes, situé à la limite de la France et de la Belgique, est un assemblage du plateau de l'Ardenne au nord et de l'extrémité nord du Bassin parisien au sud. Cette dernière partie, la plus riche archéologiquement, se trouve sur le territoire des Rèmes célèbre pour le grand nombre de tombes à char retrouvées.
Cette Carte Archéologique de la Gaule avait été « lancée » en 1999 à l'initiative de notre regretté Secrétaire Perpétuel, Jean Leclant : madame le député-maire de Charleville-Mézières, Claudine Ledoux, avait alors accepté que David Nicolas, nouvellement recruté à son musée municipal, puisse se consacrer en partie à ce travail sous la direction du conservateur du même Musée de l'Ardenne, Alain Tourneux.
Dans un département à l'écart des Universités de Reims et de Lille, pour réunir la documentation nécessaire, David Nicolas a pu bénéficier non seulement du soutien inconditionnel de sa hiérarchie, mais aussi de la collaboration des auteurs de la Carte Archéologique de la Marne (CAG 51/1) et de la Carte Archéologique de Reims (CAG 51/2), en particulier Raphaëlle Chossenot (désormais Ingénieur d'étude au CNRS) et Michel Chossenot (Maître de Conférence émérite de l'Université de Reims).