Ardennes, parler et chansons de nos grands-pères

Couverture du livre « Ardennes, parler et chansons de nos grands-pères » de Bernard Poplineau aux éditions Communication Presse Edition
  • Genre : Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)

Ce livre est un recueil de textes et de commentaires qui constituent une cure d'authenticité. Les chansons de nos grands-pères sont retrouvées, une explication nous est donnée sur leurs fêtes populaires et le vieux patois est redécouvert avec un formidable glossaire.

"La province... Lire la suite

"La province s'ennuie" : c'est ainsi qu'Hugues LAPAIRE, auteur régionaliste, préfaçait son livre consacré au patois en 1903 ! Un siècle plus tard, elle s'ennuie toujours ; à force de centralisation la France s'est uniformisée : plus de particularités locales, plus de spécificités régionales. Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglo-saxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les même marques, les mêmes produits.
Le coeur de l'Ardennais est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir. et même à sa langue puisque nos grands-pères et nos arrières grands-pères échangeaient entre eux avec une langue bien à eux.
Un cadeau à offrir à tous ceux qui aiment les Ardennes, qu'ils aient 18 ou 78 ans !