Ardeche, terre de châteaux

Couverture du livre « Ardeche, terre de châteaux » de Riou et Michel Rissoan aux éditions La Fontaine De Siloe

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Tourisme France livres
Résumé:

L'ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du rhône, comme un balcon magique.
Des cévennes au vivarais du nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la méditerranée et ceux de l'auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des... Lire la suite

L'ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du rhône, comme un balcon magique.
Des cévennes au vivarais du nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la méditerranée et ceux de l'auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des olives. les échanges, au long de ces croupes effilées, ont toujours été intenses. perchés entre les rochers et les nuages, de fiers donjons surveillaient les caravanes. autour d'eux se pressèrent les foires, les marchands, les villes.
Ainsi naquirent annonay, le cheylard, privas, aubenas, largentière, joyeuse et tant d'autres. des châteaux encore surveillaient les ports du rhône, attirant eux aussi les villes et leurs activités. les châteaux de l'ardèche furent ainsi longtemps le coeur du pays. quand la paix s'établit enfin après les interminables guerres religieuses, les gentilshommes se muèrent en " mesnagers des champs ", à la manière d'olivier de serres.
Le pays se couvrit alors de solides bâtisses, harmonieuses, mais avant tout centres d'activités agricoles et prêtes à la défense. c'est seulement à la fin de l'ancien régime et au xixe siècle que le château devint surtout demeure de plaisance. dans cet ouvrage, michel riou présente les édifices les plus remarquables, sans écarter pour autant les ruines altières depuis lesquelles le regard s'ouvre sur des paysages immenses et plonge avec étonnement dans le gouffre insondable du temps.
La quête érudite fut aussi une aventure humaine. parti à la recherche des pierres du passé, michel riou a rencontré des hommes et des femmes d'aujourd'hui, qui travaillent avec obstination à préserver, à faire revivre, l'héritage des siècles. et cet héritage nous est indispensable. dans le tourbillon uniforme de la vie moderne, les peuples sans histoire sont condamnés à périr d'ennui. voici de l'histoire, arrachée à la poussière des siècles par la passion de michel riou, illuminée par les photographies en couleur de michel rissoan, animée par des plans, dessins et citations issues tout droit du temps jadis.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com