Arctique extreme les Tchouktches du detroit de Bering

Couverture du livre « Arctique extreme les Tchouktches du detroit de Bering » de Charles Weinstein aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Monde hors serie
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

Esquimaux du Groenland, Inuit du Nord Canada, Lapons de Scandinavie, ethnies du Grand Nord sibérien.

Populations à forte identité confrontées à un univers hostile où règnent blizzard et tempêtes de neige, chasse à l'ours et au phoque, élevage du renne. Rêve ou cauchemar d'une nature démesurée, hors de nos critères occidentaux.
Pendant près de cinq ans, de 1993 à 1998, l'auteur a vécu chez les Tchouktches dans la toundra de l'extrême Sibérie baignée par l'océan glacial Arctique, au nord, et l'océan Pacifique, à l'est.
Eleveurs de rennes et chasseurs de mammifères, ce sont les gens, leur conception du monde, leur mode de pensée, la façon dont ils s'expriment, leur tradition orale, leur toute jeune littérature qui l'ont séduit et "attaché".
Dans le présent "journal de bord", il a noté, de façon dépouillée, directe, et très précise, ses observations et réflexions. Par petites touches, on voit vivre une communauté avec ses mots, ses rites, ses rires et ses deuils.
Un rare document ethnographique, personnel et universel.

Parlons Tchouktche ; une langue de Sibérie Charles Weinstein HARMATTAN

Voir tous les livres de Charles Weinstein