Arctique ; climat et enjeux stratégiques

Couverture du livre « Arctique ; climat et enjeux stratégiques » de Collectif aux éditions Ateliers Henry Dougier

0 note

  • Nombre de page : 32
  • Collection : Mappe
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie
Résumé:

Le changement climatique fait de l'Arctique un nouvel eldorado : passage des bateaux par le pôle Nord, accès facilité aux richesses de la dorsale de l'océan Arctique. D'où l'importance de la propriété des mers au-delà des limites des huit pays riverains : Canada, Danemark (Groenland),... Lire la suite

Le changement climatique fait de l'Arctique un nouvel eldorado : passage des bateaux par le pôle Nord, accès facilité aux richesses de la dorsale de l'océan Arctique. D'où l'importance de la propriété des mers au-delà des limites des huit pays riverains : Canada, Danemark (Groenland), États-Unis (Alaska), Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède. Certaines puissances convoitant les eaux arctiques qui pourraient devenir bien communes, une partie d'échecs mondiale se joue autour du « continent » de glace.




LE GRAND ENTRETIEN L'arctique, un territoire stratégique Entretien avec Éric Canobbio, maître de conférences à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis UN TERRITOIRE, UNE GÉOGRAPHIE Sur les traces de. Jean-Louis Etienne Scientifique et explorateur français Une ruée vers les espaces maritimes ?

Analyse de Frédéric Lasserre, professeur au département de géographie de l'université Laval (Canada), directeur de projet à ArcticNet La banquise va-t-elle disparaître ?

Analyse de Marie-Noëlle Houssais, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie (LOCEAN) de l'université Pierre et Marie Curie UN TERRITOIRE, DES ENJEUX La Norvège, une terrasse sur le Grand Nord Analyse de Vibeke Knoop Rachline, journaliste norvégienne Qui habite en Arctique ?

Analyse de Gérard Lemarquis, journaliste spécialisé L'ambition russe Analyse de Frank Tétart, docteur en géopolitique Le volet arctique de la politique française Entretien avec Laurent Mayet, ambassadeur adjoint de France en charge de la négociation internationale pour les régions polaires Groenland : terre de tous les possibles ?

Analyse de Damien Degeorges, docteur en sciences politiques, spécialiste du Groenland, consultant international La Chine, une puissance arctique Analyse de Olga V. Alexeeva, docteur de l'Université de Laval, avec Frédéric Lasserre

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine