Arctique canadien ; itinéraires au nunavut

Couverture du livre « Arctique canadien ; itinéraires au nunavut » de Nadine Forestier aux éditions Pages Du Monde
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Tourisme Amérique du nord / du sud livres
Résumé:

territoire canadien, le nunavut est né le 1er avril 1999.
ceux qui se sont désignés comme les inuit, " les hommes ", étaient enfin reconnus sur la terre de leurs ancêtres, " peuple du froid " depuis quatre mille ans, autonomes depuis moins de dix ans ! sait-on que plus un seul inuk ne vit... Lire la suite

territoire canadien, le nunavut est né le 1er avril 1999.
ceux qui se sont désignés comme les inuit, " les hommes ", étaient enfin reconnus sur la terre de leurs ancêtres, " peuple du froid " depuis quatre mille ans, autonomes depuis moins de dix ans ! sait-on que plus un seul inuk ne vit aujourd'hui dans un igloo ? vingt-huit communautés, sédentarisées, trente mille inuit, disposant de toutes les commodités du monde dit " civilisé ", se partagent un territoire grand comme quatre fois la france.
est-ce à dire que les inuit sont devenus comme tout le monde ? ce serait trop simple ! si la chasse et la pêche restent des activités essentielles, l'avion, le skidoo, la télévision ont bousculé une société qui se projette vers l'avenir à la fois avec inquiétude et espoir. l'arctique a été le terrain de prédilection de découvreurs, d'aventuriers, de savants : des explorateurs cartographes à la recherche du mythique passage du nord-ouest aux pionniers de la compagnie de la baie d'hudson et aux baleiniers écossais.
de nombreux sites témoignent de leurs passages et de leurs découvertes. profondément indifférents pendant des siècles à toute cette effervescence, les inuit savent désormais que cette histoire fait aussi partie de leur patrimoine. après une quinzaine de voyages en arctique et trois expéditions, les auteurs racontent comment " tout a commencé ", quand ils ont rencontré ceux qui n'attendent personne : les inuit, leur terre, le nunavut, et nanook, l'ours blanc.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine