Arcimboldo

Couverture du livre « Arcimboldo » de Werner Kriegeskorte aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783822859520
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 78
  • Collection : Monographie
  • Genre : Peinture / Dessin d'art
Résumé:

Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a débuté sa carrière d'artiste dans les ateliers de vitraux de la cathédrale de Milan où il réalise des cartons de vitraux illustrant des scènes de la vie des saints. Son talent attire rapidement l'attention des puissants du XVIe siècle et il est... Lire la suite

Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a débuté sa carrière d'artiste dans les ateliers de vitraux de la cathédrale de Milan où il réalise des cartons de vitraux illustrant des scènes de la vie des saints. Son talent attire rapidement l'attention des puissants du XVIe siècle et il est successivement appelé à la cour de Ferdinand Ier , de Maximilien II puis de Rodolphe II à Prague, où il crée les scènes de ses Saisons. Dans les tableaux allégoriques d'Arcimboldo, le Printemps est représenté par un jeune homme au visage tout en fleurs, l'Été par un personnage à la tête composée de fruits, l'Automne par un autre à la chevelure de grappes de raisin, et l'Hiver sous les traits d'un vieil homme à l'écorce noueuse, envahie par le lierre.

Arcimboldo est resté fidèle aux principes allégoriques qui conditionnaient la perception artistique et philosophique du monde au XVIe siècle. Ses tableaux ne se limitent pas simplement à un jeu de références aux dieux et déesses de l'Antiquité, mais reflètent avant tout l'univers courtois des chambres des merveilles et des "cabinets de curiosité" qui renfermaient d'innombrables objets exotiques et étranges. Suite au déclin de cette vision allégorique du monde entre la Renaissance et le maniérisme, Arcimboldo est tombé dans l'oubli, avant d'être redécouvert par des artistes modernes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine