Archives secrètes du cinéma français ; 1945-1975

Couverture du livre « Archives secrètes du cinéma français ; 1945-1975 » de Laurent Garreau aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sources utilisées pour écrire cette histoire de 1945 à 1975 proviennent d'archives inédites permettant de découvrir les multiples facettes de cette censure et de préciser les points de vue moraux et politiques d'une administration pointilleuse sur le contenu des films. L'État s'est ainsi doté, au lendemain de la guerre, d'une structure de contrôle de l'industrie du cinéma dont une part des missions relevait de la construction d'une nouvelle identité nationale. Cette thèse analyse la fonction politique de la censure qui incite les producteurs à privilégier, à travers une autocensure, un cinéma de divertissement et de comédies.
Philosophe et historien de formation, Laurent Garreau est archiviste au service audiovisuel du Centre National de Documentation Pédagogique. Préface de Jacques Rigaud, administrateur de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de l'établissement public du Musée du Louvre.