Archives secrètes de la franc-maçonnerie

Couverture du livre « Archives secrètes de la franc-maçonnerie » de Steel-Maret aux éditions Slatkine

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051024440
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 304
  • Collection : Nouvelle bibliotheque initiatique serie
  • Genre : Franc-Maçonnerie / Occultisme / Symbolisme
Résumé:

La réédition des Archives Secrètes de la Franc-Maçonnerie était attendue depuis plusieurs années. C'est désormais chose faite au sein de la collection Bibliothèque Initiatique, nouvelle série, no 5. Et par là-même, un hommage doit être rendu au préalable aux deux préfaciers... Lire la suite

La réédition des Archives Secrètes de la Franc-Maçonnerie était attendue depuis plusieurs années. C'est désormais chose faite au sein de la collection Bibliothèque Initiatique, nouvelle série, no 5. Et par là-même, un hommage doit être rendu au préalable aux deux préfaciers aujourd'hui disparus : Jean Saunier (1939-1992) et Robert Amadou (1924-2006) s'interrogèrent en effet longuement et avec courage sur la vocation de la Franc-Maçonnerie comme " société initiatique " à part entière et sur son renouvellement à l'aube du XXIe siècle sans oublier ses lacunes. Amadou et Saunier s'attachèrent par ailleurs à dévoiler dans l'ouvrage que nous rééditons les deux auteurs anonymes qui se cachaient derrière Steel Maret et ses Archives secrètes de la Franc-Maçonnerie, à savoir Marius Boccart et Gervais Bouchet (1863-1927), ce dernier plus connu sous le numen mysticum d'Elie Alta.
Multiple est l'originalité précieuse de ce rameau de la franc-maçonnerie dont il est aussi question, avec le mouvement du martinisme et du willermozisme, mais aussi avec la maçonnerie dite écossaise, que constitue le Régime rectifié et qui parvint à étendre son organisation sur le plan international. Le Régime écossais rectifié seul détient au sein de la famille maçonnique, une doctrine philosophique spécifique, complète, élaborée ; en somme, un système parfaitement articulé de rites et de grades. Aussi Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) ne cessera-t-il de tenir le Régime écossais rectifié pour l'" Ordre maçonnique " par excellence.
L'essor aujourd'hui du rite rectifié renforce l'importance des Archives secrètes enfin remises à disposition du public, et commentées dans le sens précis d'une spiritualité vivante aux formes maçonniques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com