Archives de l'église catholique en Bretagne

Couverture du livre « Archives de l'église catholique en Bretagne » de Yann Celton et Georges Provost aux éditions Pu De Rennes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782753511996
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 343
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : dictionnaires et théologie
Résumé:

La chrétienté bretonne a laissé des traces : croyances et gestes, attitudes culturelles, objets et monuments mais aussi archives.
Jusqu'à la fin du XXe siècle, le catholicisme a profondément imprégné l'ensemble de la société : organisation de la paroisse, prêtres et religieuses,... Lire la suite

La chrétienté bretonne a laissé des traces : croyances et gestes, attitudes culturelles, objets et monuments mais aussi archives.
Jusqu'à la fin du XXe siècle, le catholicisme a profondément imprégné l'ensemble de la société : organisation de la paroisse, prêtres et religieuses, missions, aumôneries et patronages, mouvements de jeunesse, etc. Si les archives publiques, départementales ou municipales en gardent la mémoire, l'Eglise catholique conserve aussi de riches fonds. Sans exclure des strates plus anciennes, ils sont le reflet privilégié des mutations vécues, de l'intérieur, au long des deux derniers siècles : le catholicisme conquérant du XIXe siècle, les crises du début du XXe, les guerres, le concile Vatican II et ses suites.
Etc. Fruit d'une enquête réalisée pour la première fois à une échelle régionale, Archives de l'Eglise catholique en Bretagne, indique au chercheur en histoire et en sciences des religions un panorama complet des centres de ressources privées en Bretagne. Outre les archives diocésaines bien connues des historiens, on y trouve le détail des inventaires des archives des congrégations catholiques masculines et féminines, ainsi que les congrégations implantées hors de la région mais dont le rôle local fut souvent déterminant au XIXe et XXe siècles.
Depuis les années 1970, le monde des archives de l'Eglise s'est largement ouvert aux chercheurs, adoptant des méthodes et des cadres de classement plus systématiques. Il connaît aujourd'hui de nombreuses restructurations, avec l'embauche de personnels qualifiés, le regroupement aux évêchés d'archives provenant de presbytères fermés, la collecte des papiers des communautés regroupés dans des lieux centraux, maisons provinciales ou générales.
Ce guide, qui se veut aussi pratique que possible, tente une synthèse sur un sujet méconnu et en profonde évolution.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'église et les bretons Yann Celton PALANTINES

Voir tous les livres de Yann Celton

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine