Architectures stratifiees et compositions intelligentes

Couverture du livre « Architectures stratifiees et compositions intelligentes » de Kherouatou-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Constantine ville du savoir et du savoir-faire, une cité multi millénaire, un lieu où les civilisations qui se sont succédées ont toujours su mettre à pied d'oeuvre le génie de leurs bâtisseurs, pour reconstruire leur ville sur et à partir des traces de leurs prédécesseurs. Mais vers ces dernières décennies et avec l'émergence du phénomène de patrimonialisation, la vieille ville a contradictoirement connu des dégradations qui se sont accentuées, conséquence d'une succession de politiques urbaines souvent contradictoires, et d'une réalité complexe qui engage des enjeux identitaires, économiques, sociaux culturels et environnementaux. Face à ce constat, le projet urbain nous semble approprié, il propose une démarche qui peut gérer ces opérations nouvelles et complexes, de « faire la ville sur/et depuis la ville ». En considérant que l'échelle de tout projet urbain est intergénérationnelle,la « mémoire vive » s'annonce comme un enjeu majeur sur lequel pourrait être développée la valeur future des lieux, visant en priorité à se « reconnecter » avec le fondement urbain de la ville.