Architectures rurales en Picardie ; le soissonais

Couverture du livre « Architectures rurales en Picardie ; le soissonais » de Denis Rolland aux éditions Creer

• Editeur : Creer
  • Genre : Tourisme France livres

Avec cette étude très détaillée des éléments du bâti et des éléments architecturaux du Soissonnais, petite région très typée par la particularité de ses maisons rurales, pays des pierres des bâtisseurs des cathédrales, Denis Rolland vient apporter à tous les amoureux de cette région l'ouvrage qui manquait.

Si les modifications des paysages humains nous échappent le plus souvent, si des blessures viennent parfois en détruire de façon irrémédiable l'harmonie, voici au moins de quoi en lire l'évolution et participer ainsi à une sauvegarde réfléchie, sans pour autant vouloir figer des terroirs dont l'évolution doit pouvoir se poursuivre au gré des époques.

Cet ouvrage constitue le meilleur guide pour appréhender les architectures du Soissonnais, qui résultaient d'une étroite symbiose entre l'homme et la nature, en des temps où le monde rural était un monde de productions agricoles et où la maison rurale était l'outil de travail du paysan.

L'harmonie des villages résultait de cette proximité de l'homme et de la nature et de l'utilisation de matériaux provenant des terroirs mêmes où l'on vivait et travaillait.

Ces temps sont révolus, mais notre sensibilité nous ramène à ces racines rurales.

Apprenons à connaître les données, à en déchiffrer les éléments et à en retrouver, grâce à une meilleure connaissance, les caractéristiques pour conserver un harmonieux dynamisme à leur évolution.

Préface de Yves MARTIAL, Directeur régional des affaires culturelles de Picardie

Louis Jouvet Et Le Theatre De L'Athenee ; Promeneurs De Reve En Guerre De La France Au Bresil Denis Rolland HARMATTAN

Voir tous les livres de Denis Rolland

Architectures rurales en Picardie ; le soissonais Denis Rolland CREER