Architectures optimistes ; France 2014 ; opti2014

Couverture du livre « Architectures optimistes ; France 2014 ; opti2014 » de Collectif aux éditions French Touch

• Editeur : French Touch
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

L'Annuel d'architectures optimistes de French Touch est publié par un collectif d'architectes français réunis autour de l'Agence Périphériques.

Le propos est de mettre en avant le savoir-faire d'une génération d'architectes attentifs aux besoins spécifiques des usagers et des contextes, qui croit en l'architecture comme un facteur essentiel de la qualité du vivre ensemble. L'architecture est ici un acte politique au sens premier, qui parie sur l'avenir et doit être résolument optimiste.
Chaque année un appel à projets est lancé et reçoit environ 200 propositions. Un jury constitué de membres de French Touch et de personnalités extérieures se réunit en cinq commissions avec une présentation de chacun des projets pour retenir au final une cinquantaine bâtiments.
Le livre présente pour chaque projet un portfolio et un ensemble de documents techniques ainsi qu'un court texte de présentation.
L'enjeu de cette livraison annuelle est toujours de mettre en avant des architectures réalisées en France et qui, au-delà de l'échelle, du type de commande, de la localisation ou du budget, cherchent, interrogent et proposent des réponses originales aux problématiques actuelles de la fabrication de la ville.
Les programmes de ces réalisations sont ordinaires ; beaucoup de logements (il en faut toujours plus), de crèches, d'écoles, un supermarché, des bureaux, etc. L'architecture ici prend place dans le quotidien des besoins et services de la ville. Le territoire est aussi représenté dans sa diversité. À l'opposé de nombreux pays d'architecture, la France a une diversité de contextes très forte : ville, campagne, bord de mer, montagne, sud, nord, banlieue, centre historique, et une tradition de commandes publiques et privées qui porte les projets dans l'ensemble du territoire. S'invente ainsi une production localisée dont les différences d'images sont souvent perçues depuis l'étranger comme un manque de cohérence architecturale alors que nous les voyons au contraire comme une capacité particulière à répondre de manière spécifique aux réalités contextuelles locales.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif