Architectures intergicielles

Couverture du livre « Architectures intergicielles » de Barbaria-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le développement et le déploiement des applications sûres de fonctionnement se base, de plus en plus, sur la réutilisation de composants (matériels et logiciels). Comme ces applications présentent des contraintes et des exigences en qualité de service difficiles à satisfaire, l'intergiciel doit répondre à de nouveaux besoins et relever de nouveaux défis. Parmi ces besoins, nous nous intéressons à la tolérance aux fautes et au consensus. L'intérêt des briques intergicielles est d'autant plus important que, comme la distribution, les besoins en tolérance aux fautes et en consensus sont généralement orthogonaux aux aspects "métier" des systèmes cibles. Lors de l'étude de ces deux problématiques, nous définissons le rôle de l'intergiciel et de son architecuture pour supporter les mécanismes de tolérance aux fautes. Certains besoins et contraintes imposées par les systèmes critiques seront pris en compte tant sur le plan architectural qu'au niveau de l'implantation. Des évaluations qualitatives et quantitatives se basant sur des scénarios de tests minutieusement conçus complétent cette étude.