Architectures et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique

Couverture du livre « Architectures et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique » de  aux éditions Coiffard
  • Editeur : Coiffard

le xxe siècle est toujours le nôtre.

le xxe siècle est toujours le nôtre.
il est celui de notre naissance, de nos souvenirs, de nos idéologies, et celui qui a vu se penser et se réaliser les trois quarts de notre cadre bâti. or cette époque a connu des soubresauts majeurs, événements historiques, mouvements culturels ou inventions techniques, qui ont marqué l'évolution de nos besoins et de nos désirs. l'architecture du xxe siècle reflète la diversité de ces mutations. et notre regard peine souvent à distinguer, dans son foisonnement, l'authentique chef-d'oeuvre de la construction mineure.
cette incompréhension entraîne de nombreux rejets, que le mot " béton " exprime à lui seul. cet ouvrage présente 56 édifices, importants ou modestes, créés au xxe siècle en loire-atlantique. il a pour projet d'aider chacun de ses lecteurs à mieux connaître leur genèse, à mieux comprendre les motivations qui ont guidé le travail de leurs concepteurs, à apprécier leurs qualités d'usage, d'innovation et d'esthétique.
certains sont déjà des éléments reconnus du patrimoine. d'autres accéderont un jour à ce statut, d'autres encore seront peut-être détruits, parce qu'on ne leur trouvera plus d'utilité, parce qu'ils ne seront pas admirés. les auteurs de ce livre souhaitent partager l'intérêt et le plaisir qu'ils éprouvent à fréquenter ces édifices du xxe siècle. car seule la compréhension de cette période, de ses expérimentations et de ses réussites, peut nous aider à saisir les évolutions contemporaines de l'architecture, et à mieux vivre la complexité de notre environnement quotidien.