Architectures et architectes contemporains

Couverture du livre « Architectures et architectes contemporains » de Jacques Bosser aux éditions La Martiniere

A travers une analyse sans complaisance de la situation de l'architecture d'aujourd'hui, de la pratique professionnelle et du rôle des commanditaires publics et privés, le propos de ce livre est d'aider à mieux regarder, comprendre et aimer l'architecture contemporaine. Jacques Bosser présente un panorama d'une centaine de réalisations caractéristiques de ce début de XXIe siècle. Contournant les phénomènes de starisation, de style ou de mode, cette sélection suit une typologie - éducation, habitat, équipement, culture, loisirs, travail, religion - qui permet d'aborder enfin l'architecture pour ce qu'elle devrait être : une façon de combler des besoins qui ont considérablement évolué depuis le XIXe siècle et les premières conquêtes du modernisme. Destiné à un large public, très documenté, réaliste et concret, ouvert aux dernières recherches technologiques et environnementales, ce panorama international offre un regard nouveau et chaleureux sur la fabuleuse effervescence architecturale de notre temps.