Architectures Autrement

Couverture du livre « Architectures Autrement » de Collectif aux éditions Archives D'architecture Moderne

• Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Ce livre rassemble une sélection d'expérimentations architecturales réparties sur plusieurs continents.

Les réalisations de André Ravéreau s'appuient sur les gestes sédentaires ancestraux des bâtisseurs de la vallée du M'Zab en Algérie. Marcel Kalberer invente des structures vivantes en branches de saules. Au nord du Cameroun, l'association Patrimoine sans frontières a aidé la communauté musgum à construire un ensemble de cases obus. En Colombie, Simdn Vélez réinterprète l'art de construire en bambou des Indiens.
L'Irano-américain Nader Khalili invente l'igloo de terre pour parer au plus pressé lors de catastrophes sismiques ou de conflits qui entraînent des déplacements de populations. Olivier Delarozière et Ursula Gleeson proposent une démarche à la fois architecturale, constructive et artistique sur le thème de l'empilement. Benjamin jacquemet et Carolyn Wittendal ont affiné leur réflexion sur l'architecture en étudiant la green architecture américaine.
Le vent comme matériau architectural est l'objet des recherches de ShivaTolouie et Hervé Richard qui explorent, depuis 2001, les anciennes tours des vents de la ville deYazd en Iran.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif