Architecture scolaire et réussite éducative

Couverture du livre « Architecture scolaire et réussite éducative » de Maurice Mazalto aux éditions Fabert
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabert
  • EAN : 9782849220405
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 191
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat
Résumé:

Cet ouvrage est le résultat de deux colloques, organisés par les CEMEA en 2005 et 2006, sur les relations entre l'architecture et l'éducation. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'architecture scolaire depuis le XIVè siècle jusqu'à nous jours. Puis des architectes et des usagers de... Lire la suite

Cet ouvrage est le résultat de deux colloques, organisés par les CEMEA en 2005 et 2006, sur les relations entre l'architecture et l'éducation. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'architecture scolaire depuis le XIVè siècle jusqu'à nous jours. Puis des architectes et des usagers de l'Éducation nationale (enseignants, conseillers d'éducation, etc.), implantés dans différentes régions de France, témoignent de leurs expériences de participation à la construction ou à la rénovation de locaux scolaires, et confrontent leurs points de vue dans des échanges d'une grande richesse.
L'École de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés, mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre.
Les CEMEA, centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement. Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives.
Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'accueil au collège et au lycée Maurice Mazalto FABERT

Voir tous les livres de Maurice Mazalto

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine