Architecture rurale en Bretagne ; 50 ans d'inventaire du patrimoine

Couverture du livre « Architecture rurale en Bretagne ; 50 ans d'inventaire du patrimoine » de Collectif aux éditions Lieux Dits

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Lieux Dits
  • EAN : 9782362190995
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 324
  • Collection : Parcours du patrimoine
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Depuis cinquante ans, les chercheurs et photographes de l'Inventaire de Bretagne ont accumulé un fonds d'images impressionnant, véritables " archives architecturales " de la région, témoins d'un monde rural effacé par la modernité. Ce livre anniversaire propose de redécouvrir toute la... Lire la suite

Depuis cinquante ans, les chercheurs et photographes de l'Inventaire de Bretagne ont accumulé un fonds d'images impressionnant, véritables " archives architecturales " de la région, témoins d'un monde rural effacé par la modernité. Ce livre anniversaire propose de redécouvrir toute la richesse de ces fermes et demeures et à travers elles la diversité d'une société rurale ancienne qui va de la petite noblesse à la paysannerie en passant par les marchands, les hommes de loi et les très nombreux prêtres autrefois dispersés à travers la campagne bretonne.

L'étude des habitations est riche d'enseignements sur la vie quotidienne de leurs anciens occupants : ici les logis, qui jusqu'au milieu du 19e siècle hébergeaient souvent hommes et animaux sous le même toit, ont donné lieu à des formes étonnantes. Là les dépendances témoignent d'archaïsmes surprenants, comme les soues circulaires ou les charpentes posées à même le sol. " Open space " avant la lettre, l'intérieur des maisons joue sur la disposition du mobilier, parfois factice comme le drusthuil des fermes du Cap Sizun, et les nombreux aménagements de confort et d'hygiène vont à l'encontre d'une image de misère et de crasse trop communément colportée.

Cette architecture souvent ingénieuse, soucieuse d'esthétique, ne dédaigne pas les modes nouvelles. Elle bavarde aussi, à travers d'innombrables inscriptions qui rendent vivante une société vieille de trois siècles et témoignent de la fierté individuelle et collective des anciens habitants de la campagne bretonne.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine