Architecture Navale : Connaissance Et Pratique (Ne)

Couverture du livre « Architecture Navale : Connaissance Et Pratique (Ne) » de Presles/Paulet aux éditions La Villette
  • Date de parution :
  • Editeur : La Villette
  • EAN : 9782915456141
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 488
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains
Résumé:

Traiter les questions essentielles que pose la conception et le dessin d'un navire, préciser la démarche, exposer les données techniques, fournir de multiples exemples, telle est l'ambition de cet ouvrage, véritable outil indispensable aux passionés de la mer et des innombrables bâtiments... Lire la suite

Traiter les questions essentielles que pose la conception et le dessin d'un navire, préciser la démarche, exposer les données techniques, fournir de multiples exemples, telle est l'ambition de cet ouvrage, véritable outil indispensable aux passionés de la mer et des innombrables bâtiments qui la sillonnent. Utile aux amateurs éclairés voulant imaginer leur embarcation comme aux spécialistes engagés dans le domaine, il permet de pénétrer les arcanes de l'architecture navale.
Évitant les démonstrations abruptes ou strictement mathématiques, mais riche en rappels, formules, tableaux et exemples, ce livre - abondamment illustré de schémas ou photographies commentés - se revendique avant tout pédagogique. Il traite successivement des notions fondamentales à l'élaboration d'un navire, puis des méthodes pour mener à bien le projet. Les annexes fournissent de nombreuses informations complémentaires, dont une série d'abaques, une vaste bibliographie, une table des sigles les plus usités ainsi qu'une liste d'adresses indispensables.
Ayant conçu des chalutiers, des vedettes, des transbordeurs, des voiliers monocoques ou catamarans, les auteurs sont ainsi autorisés à publier la somme la plus complète explorant tous les aspects de la conception actuelle d'un bateau.
Historique et contenu
Paru une première fois en 1998, " Architecture navale, connaissance et pratique " a été tiré à 5 000 exemplaires, les premiers 2 000 exemplaires ayant été épuisés en seize mois. Fort de ce premier succès, l'ouvrage a été entièrement refondu, son illustration repensée, et sera lancé lors du Salon nautique international de Paris 2005. Un salon qui reçoit plus de 275 000 visiteurs. Cette affluence souligne combien la plaisance est l'un des loisirs préférés des Français tandis que les entreprises nationales, comme Bénéteau pour la voile ou Alstom pour les paquebots, sont des leaders mondiaux dans leur domaine.
Architecture navale fait donc peau neuve et rend compte des changements advenus ces dernières années dans l'univers de la marine en France comme à l'étranger puisque les réalisations montrées proviennent de quatorze pays différents. Fort de cette refonte, l'ouvrage adopte une nouvelle maquette, un format plus grand et compte plus de 240 images supplémentaires dont beaucoup en couleur, ainsi que des informations revues, mises à jour et augmentées.
Parmi tant d'autres exemples, sont présentés aussi bien les voiliers de la coupe America 2005 : China Team ou K-Challenge, les multicoques Orange II et Groupama 2, détenteurs de records variés, les bateaux de la célèbre course de l'été Alain Afflelou-Le Figaro 2-Bénéteau, les transats 6.50 qui viennent tout juste de traverser l'Atlantique que les voiliers de plaisance, plus accessible à tout le monde. L'ouvrage montre également le tout nouveau navire océanographique de l'Ifremer, le Pourquoi pas oe, le porte-hélicoptères d'assaut Mistral dit BPC (Bâtiment de projection et de commandement) qui entre au service de la marine française en cette fin 2005, le mythique et fabuleux paquebot Queen Mary 2, les nouveaux ferries transmanche Pont-Aven et Normandie express, le tout dernier remorqueur de haute mer chargé de surveiller les côtes françaises et contribuant à prévenir les marées noires Abeille Bourbon, le ravitailleur ou " supply " de plateformes pétrolières Ulysse, les motoryachts de luxe Wallypower 118, The World is not enough ainsi que le 195 Fly de Couach, etc.
Par ailleurs, l'ouvrage dresse le bilan des moyens informatiques contemporains (logiciels Maat-Bean, Shipconstructor, Tribon-Aveva), des simulations ou essais numériques entrepris en bureaux d'études ainsi que des travaux menés lors d'essais au Bassin des Carènes de Val de Rueil comme ceux entrepris par Marin aux Pays-Bas. Il rend compte de la construction de ces bâtiments par différents chantiers navals dont Aker finnyards, Alstom, Austal, Bender Shipbuilding and Repair Co, Bénéteau, CNB pro, DCN International, Eltink's Scheeps en Jachtwerf BV, Hyundai Samho Heavy Industries Ltd. Il traite enfin des nouveautés techniques en matière de construction en carbone et aluminium de coque ou de mât, des derniers moyens propulsifs : pod et hydrojet, etc.
Pour intéresser un large public, trois cahiers couleur (32 pages pour 55 illustrations) ont été inclus ponctuant le livre d'images hors-texte :
Le premier, au début, avec des reproductions de tableaux et maquettes du musée de la Marine (Paris), retrace la longue histoire de l'architecture et de la construction navale. En pendant, le premier chapitre commence par une chronologie commentée des embarcations des pharaons aux navires actuels.
Le second, en milieu d'ouvrage, retrace les différents stades de la conception à la réalisation et au lancement, en soulignant les apports de la CAO et des simulations informatiques.
Le troisième, en fin d'ouvrage, montre les bateaux actuels, notamment les plus étonnants, et ceux à venir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine