Architecture naturelle II

Couverture du livre « Architecture naturelle II » de Francesca Tatarella aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330028886
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 224
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Architecture naturelle II poursuit la recherche entreprise par Alessandro Rocca dans le premier volume (Actes Sud, 2007), en présentant une série de constructions qui dialoguent directement avec la nature par leur localisation, l'emploi de techniques artisanales, l'utilisation de matériaux... Lire la suite

Architecture naturelle II poursuit la recherche entreprise par Alessandro Rocca dans le premier volume (Actes Sud, 2007), en présentant une série de constructions qui dialoguent directement avec la nature par leur localisation, l'emploi de techniques artisanales, l'utilisation de matériaux naturels et la prise en compte de leurs caractéristiques propres. L'ouvrage nous plonge ainsi dans les réalisations de vingt-deux artistes et architectes ayant travaillé sur cette relation et ses possibles variations.
Au fil des pages, on côtoie des observatoires sur le paysage qui repositionnent l'homme au coeur de la nature, en lui offrant un point de vue nouveau et privilégié sur celle-ci.
On découvre en particulier des macrostructures accessibles, par exemple, pour observer la ville de Venise ou la skyline de New York à partir de Central Park, ce qui procure à l'observateur un sentiment contradictoire de fascination et d'angoisse dû à la hauteur exceptionnelle de la structure et à l'apparente fragilité des matériaux de construction utilisés. On pénètre dans des macro-architectures constituant de grands abris sous lesquels on peut se retrouver, manger, danser, échanger, ce qui permet la redéfinition, la réappropriation et parfois même la réhabilitation d'un espace public par ses habitants.
Ces architectures foncièrement éphémères visent à générer une désorientation de l'observateur ou à reconstituer les fonctions de l'espace urbain en établissant ou en consolidant les liens entre les habitants, tout en apportant un regard nouveau sur l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent par le biais de structures implantées dans des paysages tant naturels qu'urbains.
Autre sujet de fascination : la beauté singulière de ces travaux qui se dégage avec force des dessins et des photographies. Les auteurs de ces oeuvres appartiennent à des cultures et des pays divers, de même qu'ils oscillent entre plusieurs courants d'art contemporain : architecture naturelle surtout, mais aussi Land Art, Earth Art, art environnemental, art bio, art conceptuel...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com