Couverture du livre « Architecture militaire traditionnelle et poliorcétique dans le Soudan occidental (du XVIIe à la fin du XIXe siècle) » de Thierno Mouctar Bah aux éditions Nena
  • Genre : Non attribué

Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA Nous avons, dans cet ouvrage, un panorama aussi complet que possible des différents types d'architectures traditionnelles à caractère défensif du Soudan occidental, avec une description minutieuse des techniques de construction, et des dispositifs de défense qui apparaissent d'une grande ingéniosité. Au-delà d'une présentation statique de l'architecture militaire, l'auteur a opté pour une perspective dynamique, en abordant des questions de poliorcétique (art de conduire un siège) en étudiant en particulier l'enjeu politique et militaire des tata (fortifications en banco) dans le contrôle de l'espace géographique. C'est aux sources les plus diverses et les mieux autorisées, avec un esprit méthodique et systématique, que l'auteur s'est adressé pour nous faire revivre l'architecture militaire et la poliorcétique dans le Soudan occidental précolonial, apportant ainsi une contribution importante à l'historiographie africaine.

Architecture militaire traditionnelle en Afrique de l'Ouest ; du XVIIIe à la fin du XIXe siècle Thierno Mouctar Bah L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Thierno Mouctar Bah

Architecture militaire traditionnelle et poliorcétique dans le Soudan occidental (du XVIIe à la fin du XIXe siècle) Thierno Mouctar Bah NENA