Architecture interdite

Couverture du livre « Architecture interdite » de Jean-Louis Chaneac aux éditions Editions Du Linteau

Refusant la pensée dominante, campant dans ses montagnes savoyardes hors des médias parisiens, l'auteur est resté d'autant plus à la marge qu'il est mort à soixante-deux ans en 1981.

Est-ce son refus du compromis ? en vingt-cinq ans, sa pensée n'a pas pris une ride. Mieux, elle nous revivifie tant elle rencontre nos préoccupations actuelles. Comment donner une réponse architecturale à la poussée démographique sans polluer tous nos paysages ? Comment garder l'essentiel de l'acquis moderne tout en l'insérant dans le tissu traditionnel ? À ces questions essentielles, l'auteur répond par des propositions qui ont le mérite d'avoir été testées sur le terrain, le plan de masse de Douvaine, la restructuration de Val d'Isère, celle de Saint-Jean-de-Maurienne...