Architecture et reflexivité ; une discipline en régime d'incertitude

Couverture du livre « Architecture et reflexivité ; une discipline en régime d'incertitude » de  aux éditions Lettre Volee

Ce numéro propose d'interroger la notion de réflexivité dans ses rapports avec la discipline architecturale. Alors que nous vivons dans un contexte que d'aucuns qualifient d'incertain, ce concept né dans l'esthétique kantienne fait aujourd'hui l'objet d'un intérêt renouvelé parmi de multiples champs. Quel sens cette notion recouvre-t-elle aujourd'hui ? De quelles réalités rend-elle compte ? Que subsiste-t-il de sa part esthétique ? Ce volume délibérément hybride associe sociologie, philosophie, architecture, urbanisme et contributions artistiques. Il entend ainsi confronter la pensée et l'action architecturales à une notion riche et stimulante mais également pragmatique et prudente. Une notion à même d'apporter des pistes instructives en matière d'architecture, à même d'honorer la « part esthétique » de la discipline.