Architecture Et Perspective Chez Brunelleschi Et Alberti

Couverture du livre « Architecture Et Perspective Chez Brunelleschi Et Alberti » de Argan/Wittkower aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier
  • Collection : Art et architecture
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

La dcouverte et la premire formulation de la perspective sont l'oeuvre de Brunelleschi ; la thorisation est due Alberti (De Pictura, 1435).

Le terme " perspective " est classique, issu des anciens traits. Au Moyen ge, le concept s'identifie celui d'optique. science de la vision. On parle de perspective pour Giotto et pour Ambrogio Lorenzetti en observant comment ils ont mis en oeuvre plusieurs systmes perspectifs. En quoi consiste la nouveaut de la perspective la Renaissance ? Avant tout dans le fait qu'elle se prsente comme une dcouverte et non comme une invention : elle est retrouve chez les anciens ; elle s'intgre donc la culture humaniste qui veut faire renatre la science antique.
Par ailleurs, la perspective se prsente comme un systme unique. Le systme perspectif du Quattrocento est la rduction l'unit de tous les possibles modes de vision. Enfin, la perspective n'est pas une rflexion intellectuelle sur ce que voient les yeux, mais le mode mme de voir selon l'esprit plutt qu'avec les yeux. Avec la perspective, nous voyons les choses dans des rapports proportionnels : la ralit n'apparat plus comme un inventaire, mais comme un systme de relations mtriques.
En architecture, la proportion dfinit et rgle les entits d'espace exprimes par des lments singuliers. Il s'tablit un rapport proportionnel entre la hauteur des colonnes et l'ouverture de l'arc, entre le diamtre moyen de la colonne et sa hauteur, entre la base, le ft et le chapiteau. Enfin, une relation prcise s'tablit entre le systme proportionnel de l'architecture et celui du corps humain, peru comme perfection formelle et mesure des choses.
L'tude de Marisa Dalai Emiliani, qui ferme l'ouvrage, prcise et approfondit le dbat sur l'espace perceptif.