Architecture et patrimoine

Couverture du livre « Architecture et patrimoine » de Bruno Marchand aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782889150632
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 352
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Trois décennies d'engagement au service de la collectivité : c'est en ces termes qu'on pourrait qualifier l'action publique de Jean-Pierre Dresco, envisagée comme le reflet d'une période où toute une génération d'architectes remet progressivement en cause les bienfaits du progrès et de... Lire la suite

Trois décennies d'engagement au service de la collectivité : c'est en ces termes qu'on pourrait qualifier l'action publique de Jean-Pierre Dresco, envisagée comme le reflet d'une période où toute une génération d'architectes remet progressivement en cause les bienfaits du progrès et de la modernité et envisage son métier essentiellement sous un angle éthique, social et économique.
Cet ouvrage collectif s'attache à retracer les principaux moments qui ont balisé sa longue carrière, tout en mettant l'accent sur la période comprise entre 1972 et 1998 où il est architecte cantonal du Canton de Vaud. On assiste alors à l'émergence "d'une ère nouvelle cadrée dans une perspective culturelle", en phase avec les multiples enjeux de l'époque, qui s'avère pourtant moins complexe que l'actuelle, comme il en ressort d'un dialogue entre l'ancien et le présent architecte cantonal.
L'ordre de parution des textes suit trois parties complémentaires: les débuts, de la formation universitaire aux premières expériences professionnelles de planification et architecture hospitalières; les multiples champs d'activité novateurs développés dans la fonction publique; enfin, le patrimoine immobilier, de la mise en valeur des cures vaudoises aux réalisations issues de la politique des concours jusqu'aux grands chantiers de restauration.
Adepte des vertus de la pluridisciplinarité, Jean-Pierre Dresco a, tout au long de son activité dans la fonction publique, porté un regard d'architecte sur les choses. En effet, intimement convaincu de la nécessité d'instaurer ce qui fait "lien" avec les autres, tant au niveau professionnel qu'avec le public, il n'a pas pour autant perdu l'intérêt pour l'art sous ses formes les plus exigeantes: l'art de bâtir, l'art de restaurer, l'art tout court.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Lumière de sable Bruno Marchand POINT IMAGE

Voir tous les livres de Bruno Marchand

Récemment sur lecteurs.com