Architecture et écologie ; comment partager le monde habité ?

Couverture du livre « Architecture et écologie ; comment partager le monde habité ? » de Gregoire Bignier aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

La crise écologique à laquelle nous sommes désormais sensibilisés - et contre laquelle la lutte s'organise progressivement à différents échelons de la société et du pouvoir - remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie entre l'homme et la nature, fondatrice de nos temps... Lire la suite

La crise écologique à laquelle nous sommes désormais sensibilisés - et contre laquelle la lutte s'organise progressivement à différents échelons de la société et du pouvoir - remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie entre l'homme et la nature, fondatrice de nos temps modernes.
Positions théoriques des uns ou action immédiate des autres convergent vers un questionnement commun auquel les architectes sont eux aussi appelés à répondre : dans quels champs évolue la pensée écologique ? Sur quelles valeurs repose la conception environnementale ? L'approche écologique en crée-t-elle de nouvelles ? Quel regard l'architecte peut-il porter sur la biodiversité ? En vue d'y répondre, ce petit livre contient différents outils tels que l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, la redéfinition - fondée sur la notion d'échanges - des liens unissant architecture et aménagement du territoire, ou encore le comportement biodynamique d'un territoire urbain.
En s'appuyant sur l'écologie au sens scientifique du terme, l'auteur propose, comme on le verra, un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine. Théorique, la première partie repose sur le cours d'écologie de l'auteur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais tandis que la seconde partie décrit trois projets d'ouvrages d'art créés par B+M Architecture, agence dont l'auteur est l'associé fondateur.
Conçus à des échelles très différentes, ces projets sont les produits directs de l'enseignement de la première partie.

Architecture & écologie ; comment partager le monde habité ? Gregoire Bignier EYROLLES

Voir tous les livres de Gregoire Bignier

Architecture et écologie ; comment partager le monde habité ? Gregoire Bignier EYROLLES