Architecture éclectique ; ville de Pelotas, RS, Brésil

Couverture du livre « Architecture éclectique ; ville de Pelotas, RS, Brésil » de  aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail étudie la partie plus significative de l'amas architectural éclectique du Centre Historique de la ville de Pelotas, RS, Brésil. Il présente son inventaire et ses conclusions, en visant à la documentation et à la contribution à la reprise de la croissance économique de la ville par la création d'un pôle d'intérêt touristique. La précarité actuelle de ce patrimoine monumental, dû au succès de l'activité de la salaison des viandes depuis 1779 et jusqu'aux années 1930, exige l'adoption de mesures immédiates de protection. La Section B2 avec son amas édilitaire c'est le découpage plus significatif et plus densément peuplé de ce Centre Historique et le fragment plus indiqué pour démarquer les interventions, en raison de l'inexistence de ressources capables d'agir sur la totalité du tissu urbain considéré. Ainsi, en considérant les possibilités de développement locales, on pense pouvoir, dans une certaine mesure, contribuer à la solution d'une question passionnante ou, du moins, être au début d'une longue discussion au sujet de ce problème, à chaque jour plus vif: la perte de notre patrimoine et de notre identité.