Architecture de Bali ; traditions et modernité

Couverture du livre « Architecture de Bali ; traditions et modernité » de Made Wijaya aux éditions Pacifique
  • Editeur : Pacifique

Made Wijaya, architecte-paysagiste amoureux de Bali, a puisé dans ses archives photographiques, constituées au cours des trente dernières années, pour nous faire découvrir et admirer l'architecture balinaise, ses origines, ses caractéristiques et ses variations. À travers plus de 600 photographies, plans, peintures et dessins, l'auteur commence par un tour d'horizon de l'architecture balinaise dans son contexte humain, le village ; il en examine ensuite les éléments fondamentaux, la cour fermée et le pavillon ; puis consacre les chapitres suivants aux matériaux de construction, à l'ornementation - la grande passion des Balinais -, et aux influences étrangères. Ainsi, au fil des pages, l'architecture complexe et surprenante de Bali devient compréhensible. Made Wijaya examine attentivement les tendances dans la construction contemporaine et exprime avec passion ses points de vue sur une politique architecturale souhaitable pour Bali. Cette étude est constellée d'exemples d'adaptation de l'architecture traditionnelle dans les maisons modernes et les grands hôtels de l'île.