Architecture alpine

Couverture du livre « Architecture alpine » de Bruno Taut aux éditions Editions Du Linteau

Conçu en 1917, ce livre a été écrit au début de l'année 1918, alors que la guerre semblait toujours interminable. La cause première de sa genèse est enfouie dans le coeur de son auteur - un coeur ensanglanté par les maux de la guerre qui se sont propagés sur toute la terre. Même s'il n'est rien de plus, dit l'auteur, au moins est-il un hymne à la beauté du monde. Mais il affirme aussi sa conviction la plus sacrée, sa foi inébranlable en l'idée directrice. À première vue, cette idée peut paraître passablement saugrenue ; mais on a beau y réfléchir et tourner le problème dans tous les sens : il n'existe sans doute aucune autre issue à la grande souffrance du monde. Et si cette issue existe réellement, elle est une perspective qui nous comble de bonheur, et ce travail offre la plus belle consolation et l'espérance la plus pure dans notre époque désolée.