Architective ; les reliques perdues

Couverture du livre « Architective ; les reliques perdues » de Mel Andoryss aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore
  • EAN : 9782811219857

Armand sera en retard pour son premier jour de lycée. Il aurait préféré ne pas se faire remarquer mais, en tant qu'architective, il doit honorer ses obligations. En effet, une enquête urgente lui a été assignée. Il lui faut se rendre dans un hôtel particulier où, grâce à son pouvoir, il accédera à l'âme du bâtiment pour percer un lourd secret de famille. La routine pour Armand... sauf que rien ne se déroule comme prévu. Des inconnus ont découvert son secret et le traquent. Comme si cela ne suffisait pas d'avoir de dangereux individus à ses trousses, le jeune homme rencontre une nouvelle camarade de classe qui lui retourne le cerveau. Et ce n'est pas seulement parce qu'elle est jolie...

Articles (1)

• Armand est architective c’est à dire qu’il est capable de lire l’histoire des bâtiments ce qui l’aide à résoudre des énigmes. Le jour de la rentrée, une plongée de routine prend un tour étrange. Avec son meilleur ami geek et la nouvelle de sa classe qui se révèle être une pythie, Armand est...

Armand est architective c’est à dire qu’il est capable de lire l’histoire des bâtiments ce qui l’aide à résoudre des énigmes. Le jour de la rentrée, une plongée de routine prend un tour étrange. Avec son meilleur ami geek et la nouvelle de sa classe qui se révèle être une pythie, Armand est embarqué dans une histoire qui le dépasse. La notion d’architective est une très bonne idée et prometteuse. Les personnages sont un poil trop manichéens et les parents sont extrêmes ce qui les rend peu crédibles. L’histoire est intéressante bien qu’il faille noter quelques soucis de rythme. Ca peut paraitre contradictoire mais ce texte arrive à être à la fois un peu lent pour un roman jeunesse tout en manquant un peu de descriptions et de clés pour mieux appréhender l’univers et son fonctionnement. J’ai beaucoup aimé l’idée que deux églises puissent avoir un comportement différent face à Armand. Ca illustre le fait que l’humeur et le caractère sont dépendants du vécu de chacun.
    La résolution de l’enquête laisse un gout de trop peu car trop de mystères ne sont pas complètement résolus. Il manque trop de réponses pour qu’on ne sente pas que ce titre devait être une série au départ.
    Ce ne sera pas mon préféré de l’autrice même si j’ai passé un bon moment.

• L'histoire tourne autour d'un trio de personnages aussi intelligents les uns que les autres, et complémentaires.

Armand, principal protagoniste et narrateur, a une sorte de pouvoir : il est architective c'est-à-dire qu'il peut pénétrer l'âme d'un bâtiment afin de retrouver la trace de ce qu'il cherche : un testament, une clé …
    Malaurie n'est pas normale non plus mais je n'en révèlerai pas plus.
    Et Cédric, le meilleur ami d'Armand, est doté d'une forte intelligence qu'il n'hésite pas à mettre à l'épreuve.

Le point fort - et central - du roman est ce pouvoir qu'a Armand. Tout d'abord, il est original. Personnellement je n'en ai jamais vu de semblable. Ensuite le "plongeon" dans l'âme d'un bâtiment est très bien décrite ce qui permet au lecteur de bien se le représenter. Enfin, il a également un côté historique et architectural très intéressant qui nous en apprend beaucoup.

L'intrigue commence quand des individus mal intentionnés connaissant son secret veulent faire travailler Armand pour eux afin qu'il trouve les reliques perdues … Le roman devient une véritable enquête, ajoutant du rythme au roman.

La seule chose que j'ai trouvé dommage est la disparition de Cédric dans le dernier quart.

A part ça, L'Architective fut une bonne découverte, imprévue, alliant plusieurs genres autour d'un trio de personnages attachants.

Merci à lecteurs.com pour m'avoir permit de découvrir ce roman. :)

• J'ai reçu ce livre suite à ma participation a un jeu.
    Pour ma part ce livre est plus conseillée aux adolescent ayant 24 ans la lecture fut rapide et l'histoire un peu trop facile a mon gout.

J'ai reçu ce livre suite à ma participation a un jeu.
    Sinon j'ai fait découvrir ce livre à ma petite soeur qui elle à adoré et dévoré ce livre car elle arrivait à "s'identifier " dans les personnages et son groupe d'amis.
    Enfin une lecture que je recommande pour les adolescents qui aiment les histoires d'aventures

• L'architective

Armand est un ado particulier car il est archidetective. Il a le pouvoir d'entrer dans le secret des maisons. Son quotidien outre les cours comme l'ado lambdas consiste en enquêtes orchestrées par sa mère afin de remplir des missions mandatées par des employeurs.
    C'est à...

L'architective

C'est à l'occasion de l'une d'elle oú il doit retrouver un testament qu'Armand va découvrir un élément perturbant qui va changer tout son avenir.
    Dans le même temps sa vie normale va aussi le plonger dans un mystère avec une rentrée des classes surprenantes et de nouveaux camarades pas aussi normaux qu'il pourrait le croire.

Après un enlèvement, la rencontre d'une pythie voici qu'un mystère qui lui permettra peut être de sauver sa famille se présente à lui.
    Et que les aventures commencent!!

J'ai dévoré ce roman en un après midi. Tant la plume de l'auteur, fluide, entraînante et surtout pleine d'humour que le récit en lui-même sont convaincants et surtout aptes à vous plonger dans le roman d'apprentissage sans envie de le quitter.
    Les pouvoirs d'Armand, la découverte de ses soi-disant limitations, les amis peu ordinaires qu'ils côtoient, tout cela nous entraînent dans le récit comme dans un tourbillon d'aventures ébouriffantes et orchestré pour nous laisser à chaque fois pantelant de surprise.
    De plus les trois ados héros de ce récit ont vraiment des caractères intéressants.
    Armand qui tient beaucoup plus de sa mère qui ne veut le croire. Cela donne un ado sérieux, parfois surprenant par sa maturité surtout en ce qui concerne son pouvoir. Mais aussi un ado ordinaire qui a besoin d'être aimé, parfois encouragé par son entourage pour s'épanouir.
    C'est là qu'entre en jeu son meilleur ami Cédric.
    Jeune homme ordinaire si ce n'est qu'il adore les maths, se débrouille comme un pro pour dénicher des infos avec rien, se sort des embrouilles avec un bagou mémorable et sait soutenir Armand lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Leurs aventures vont ainsi les amener à côtoyer Malaurie, nouvelle élève de leur classe qui a eu la bonne idée d'arriver en retard le premier jour ... avec la même excuse bidon qu'Armand. Elle est franche, fraîche et parfois d'un caractère aussi flamboyant que sa chevelure de feu.

Ces trois-là vont former par la grâce du destin une équipe du tonnerre, pleine d'enthousiasme et d'intelligence. Ils sont complémentaires à leur manière et leur facilité à chacun de remettre les autres à leur place amènent des piques et réflexions pleine d'humour et de causticité.
    C'est donc un roman jeunesse que je conseille à tout âge. Il est prenant, plein d'action et de magie, d'amitié, de complots pleuvant à gogo et le lecteur sera bien en peine de les laisser en plan tant la plume de l'auteur nous prend en voyageur dès le début du récit.
    On adorera suivre les plongées d'Armand dans les différents bâtiments, découvrir avec lui le passé de ces murs mais aussi se lancer en quête de ce qui n'existe pas.
    L'auteur a su mettre tous les bons ingrédients pour nous tenir en haleine et les informations lâchées juste avant le point final laissent présager un second tome encore plus époustouflant d'aventures, d'amitié et de mystère.
    Je suis donc fan de cette nouvelle série jeunesse, j'ai vraiment adoré la découvrir et la dévorer.