Architective

5 notes

• Editeur : Castelmore
  • EAN : 9782811219857
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.

Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.
Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...
Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d'un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée...

• 0.2

L'histoire tourne autour d'un trio de personnages aussi intelligents les uns que les autres, et complémentaires.
    Armand, principal protagoniste et narrateur, a une sorte de pouvoir : il est architective c'est-à-dire qu'il peut pénétrer l'âme d'un bâtiment afin de retrouver la trace de ce qu'il cherche : un testament, une clé …
    Malaurie n'est pas normale non plus mais je n'en révèlerai pas plus.
    Et Cédric, le meilleur ami d'Armand, est doté d'une forte intelligence qu'il n'hésite pas à mettre à l'épreuve.

Le point fort - et central - du roman est ce pouvoir qu'a Armand. Tout d'abord, il est original. Personnellement je n'en ai jamais vu de semblable. Ensuite le "plongeon" dans l'âme d'un bâtiment est très bien décrite ce qui permet au lecteur de bien se le représenter. Enfin, il a également un côté historique et architectural très intéressant qui nous en apprend beaucoup.

L'intrigue commence quand des individus mal intentionnés connaissant son secret veulent faire travailler Armand pour eux afin qu'il trouve les reliques perdues … Le roman devient une véritable enquête, ajoutant du rythme au roman.

La seule chose que j'ai trouvé dommage est la disparition de Cédric dans le dernier quart.

A part ça, L'Architective fut une bonne découverte, imprévue, alliant plusieurs genres autour d'un trio de personnages attachants.

Merci à lecteurs.com pour m'avoir permit de découvrir ce roman. :)

• 0.2

J'ai reçu ce livre suite à ma participation a un jeu.
    Pour ma part ce livre est plus conseillée aux adolescent ayant 24 ans la lecture fut rapide et l'histoire un peu trop facile a mon gout.
    Sinon j'ai fait découvrir ce livre à ma petite soeur qui elle à adoré et dévoré ce livre car elle arrivait à "s'identifier " dans les personnages et son groupe d'amis.
    Enfin une lecture que je recommande pour les adolescents qui aiment les histoires d'aventures

• 0.15

J'ai reçu ce livre dans le cadre de ma participation au programme explobook.
    Déjà au niveau soin de la finissions, couverture, résumé, rien à redire, c'est du bon boulot sans tomber dans le kitsch.

Au niveau du livre en lui même, il a été la cause d'une révélation pour moi. Je suis définitivement sorti de l'adolescence. Mais laissez moi développer. Je suis un grosse lectrice depuis mes 7ans. Je lis tout ce qui me passe par la main et jusqu'à présent j'aimais assez les romans pour adolescents. Mais une fois refermé ce livre après en avoir lu la totalité, je me suis longuement interrogé. Qu'est ce qui faisait que l'alchimie ne fonctionnait pas? L'intrigue est bonne, les personnage attachant, le principe d'architective attrayant et novateur dans le sens où il sort clairement des sentiers battus, même si les compagnons sont eux assez classiques.
    Après une certaine réflexion je me suis dis que ce qui n'avait pas fonctionné n'était clairement pas un défaut intrinsèque du livre qui a tout pour être un très bon roman (et qui en est un d'ailleurs). Non le problème venait de moi et du fait que je ne me reconnaissais plus du tout dans les atermoiements adolescents des héros qui sont parfaitement justifiés par rapports à leurs âges.
    J'ai alors fait un bilan de mon année de lecture, et effectivement tous les livres qui ne m'ont pas accrochés appartenaient à cette catégorie du roman avec des personnages adolescents.
    Je ne tirerais pas un trait définitif sur cette ces livres, mais je pense que je suis trop proche de la sortie de cette période pour regarder ce genre avec l'indulgence des adultes, ou l'envie des plus jeunes.

Pour en revenir au livre en lui même, comme je le disais plus tôt, l'histoire est très bien menée, on y trouve très peu de longueur. Le principe d'archiviste et toute l'aura de mystère autours sont amenés de façon un peu prévisible et pas très fine mais franchement ça n'enlève rien au plaisir de l'histoire qui est principalement centré sur les personnages. Un peu à la Percy Jackson d'ailleurs que je conseille à ceux qui ont aimé ce livre et inversement car on est typiquement sur des ouvrages assez proches dans leur caractéristiques et thématiques, mais qui restent tout de même innovant au regard de ce qui est fait dans les littératures de l'imaginaire en général depuis des années.

En conclusion c'est un très bon livre pour peu qu'on apprécie les personnages adolescents et les tourments de cet âge là.

L'architective

Armand est un ado particulier car il est archidetective. Il a le pouvoir d'entrer dans le secret des maisons. Son quotidien outre les cours comme l'ado lambdas consiste en enquêtes orchestrées par sa mère afin de remplir des missions mandatées par des employeurs.
    C'est à l'occasion de l'une d'elle oú il doit retrouver un testament qu'Armand va découvrir un élément perturbant qui va changer tout son avenir.
    Dans le même temps sa vie normale va aussi le plonger dans un mystère avec une rentrée des classes surprenantes et de nouveaux camarades pas aussi normaux qu'il pourrait le croire.

Après un enlèvement, la rencontre d'une pythie voici qu'un mystère qui lui permettra peut être de sauver sa famille se présente à lui.
    Et que les aventures commencent!!

J'ai dévoré ce roman en un après midi. Tant la plume de l'auteur, fluide, entraînante et surtout pleine d'humour que le récit en lui-même sont convaincants et surtout aptes à vous plonger dans le roman d'apprentissage sans envie de le quitter.
    Les pouvoirs d'Armand, la découverte de ses soi-disant limitations, les amis peu ordinaires qu'ils côtoient, tout cela nous entraînent dans le récit comme dans un tourbillon d'aventures ébouriffantes et orchestré pour nous laisser à chaque fois pantelant de surprise.
    De plus les trois ados héros de ce récit ont vraiment des caractères intéressants.
    Armand qui tient beaucoup plus de sa mère qui ne veut le croire. Cela donne un ado sérieux, parfois surprenant par sa maturité surtout en ce qui concerne son pouvoir. Mais aussi un ado ordinaire qui a besoin d'être aimé, parfois encouragé par son entourage pour s'épanouir.
    C'est là qu'entre en jeu son meilleur ami Cédric.
    Jeune homme ordinaire si ce n'est qu'il adore les maths, se débrouille comme un pro pour dénicher des infos avec rien, se sort des embrouilles avec un bagou mémorable et sait soutenir Armand lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Leurs aventures vont ainsi les amener à côtoyer Malaurie, nouvelle élève de leur classe qui a eu la bonne idée d'arriver en retard le premier jour ... avec la même excuse bidon qu'Armand. Elle est franche, fraîche et parfois d'un caractère aussi flamboyant que sa chevelure de feu.

Ces trois-là vont former par la grâce du destin une équipe du tonnerre, pleine d'enthousiasme et d'intelligence. Ils sont complémentaires à leur manière et leur facilité à chacun de remettre les autres à leur place amènent des piques et réflexions pleine d'humour et de causticité.
    C'est donc un roman jeunesse que je conseille à tout âge. Il est prenant, plein d'action et de magie, d'amitié, de complots pleuvant à gogo et le lecteur sera bien en peine de les laisser en plan tant la plume de l'auteur nous prend en voyageur dès le début du récit.
    On adorera suivre les plongées d'Armand dans les différents bâtiments, découvrir avec lui le passé de ces murs mais aussi se lancer en quête de ce qui n'existe pas.
    L'auteur a su mettre tous les bons ingrédients pour nous tenir en haleine et les informations lâchées juste avant le point final laissent présager un second tome encore plus époustouflant d'aventures, d'amitié et de mystère.
    Je suis donc fan de cette nouvelle série jeunesse, j'ai vraiment adoré la découvrir et la dévorer.

• 0.2

Une plongée dans ce roman aussi puissante que les plongées d’Armand dans les monuments ! J’ai juste adoré ce roman.
    Tout d’abord, la couverture est vraiment très belle et la mise en page est juste super agréable à lire.
    L’auteure fait part d’une écriture fluide qui, je trouve, révèle d’une certaine poésie. Mais aussi, cette narration à la première personne est très réconfortante et permet de se sentir proche d’Armand, notre personnage principal. On perçoit alors tous ses sentiments, ses émotions et j’ai beaucoup aimé le ton un peu sarcastique qu’il utilisait quelques fois.
    L’univers proposé ma fais plus penser à un public adolescent voire jeune adulte, mais c’est ce qui correspond à la maison qui le propose. Ceci est accentuée notamment par l’âge des personnages principaux, ils sont en seconde au lycée, mais il n’empêche que le roman doit pouvoir attirer un grand nombre de lecteurs.
    L’histoire m’a vraiment plus car, déjà, je n’avais jamais lu un scénario tel que celui-ci. Ainsi, l’intrigue a été pour moi des plus prenantes.
    En effet, ce jeune homme plonge et voyage en fait dans l’âme des maisons. Si son rôle est un peu flou au départ, cela en devient très intéressant par la suite, car le mystère qui subsiste porte totalement pour l’intrigue du livre.
    Le jeune Armand fait des rencontres, certaines plaisantes, d’autres non et c’est ainsi qu’il en découvre alors un peu plus sur lui-même et son pouvoir.
    Je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Malgré leurs histoires touchantes, ils ne m’ont pas réellement émue, mais j’ai été plutôt transportée par l’histoire, l’aventure qui les animait. J’ai trouvé certaines de leurs façons d’agir un peu puéril, ce qui me ramène à dire qu’il s’agit d’un roman jeunesse.
    Cependant, j’ai vraiment été intriguée par le déroulement de l’histoire.
    Celle-ci bien menée n’a demandé qu’à être élucidée sans pour autant que cela paraisse long.
    En effet, j’ai tournée les pages avec une agréable sensation, celle de lire un bon livre.

Pez,
    Blogueuse littéraire,
    Page facebook : Les Chroniques de Pez

Les articles associés

Les enfants d'Evernight t.1 ; de l'autre côté de la nuit Mel Andoryss CASTELMORE

Voir tous les livres de Mel Andoryss