Architecte à la plume

Couverture du livre « Architecte à la plume » de Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis aux éditions La Villette
  • Date de parution :
  • Editeur : La Villette
  • EAN : 9782915456455
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 208
  • Collection : Penser l'espace
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Un architecte ça dessine, ça conçoit des édifices et les construit, pourquoi diable écrirait-il ? Voilà l'interrogation qui est à l'origine de cet ouvrage. Certes, l'architecture conserve en elle bien des formes de résistance car elle se dérobe ou plutôt se réfugie dans un silence... Lire la suite

Un architecte ça dessine, ça conçoit des édifices et les construit, pourquoi diable écrirait-il ? Voilà l'interrogation qui est à l'origine de cet ouvrage. Certes, l'architecture conserve en elle bien des formes de résistance car elle se dérobe ou plutôt se réfugie dans un silence bien énigmatique. Ses formes, austères ou lyriques, peuvent séduire, pour autant l'oeuvre n'en appelle ni aux grands mythes, ni aux légendes ou épopées universelles, voilà pourquoi elle reste mystérieuse.
Quelle est l'étendue du silence de l'architecture ? Au fond, l'architecture classique avec ses ordres ne proposait-elle pas un discours savant doublé d'un langage accessible à tous ? L'architecture moderne serait-elle devenue à ce point énigmatique ? Mais voilà, l'écriture donne à lire si ce n'est à comprendre. Ce qui est certain, c'est que le discours de l'architecte prend une place décisive face à tous ceux qui viendront questionner le bâtiment ou la ville. Il est une première invitation à les habiter.
Pour mieux comprendre cet exercice, architectes, écrivains et spécialistes de littérature ont échangé et analysé la production littéraire des architectes. Quelle est la place de l'écriture dans la pensée architecturale, à quel moment de leurs carrières elle arrive, quel est son impact ? Mais aussi : Que fait l'architecture à l'écriture, aux textes et aux images ? Plus qu'une analyse du contenu, il s'agit ici d'une analyse de l'écriture et de son rôle dans la production architecturale de leurs auteurs. Il en ressort l'existence de sept registres de récits :
- La tentation romanesque - L'autobiographie, voire l'autofiction - Le récit d'anticipation - Le manifeste - Le roman graphique - Le journal de la création - L'essai Sont ainsi convoqués :
Archigram, Peter Eisenman, Frantz Jourdain, Louis Kahn, Rem Koolhaas, Le Corbusier, Greg Lynn, Eric Owen Moss, Dimitris Pikionis, Fernand Pouillon, Pierre Riboulet, Aldo Rossi, Superstudio, Oswald Ungers, Robert Venturi et Denise Scott Brown, Frank Lloyd Wright.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les philosophies d'André Breton Emmanuel Rubio L'AGE D'HOMME

Voir tous les livres de Emmanuel Rubio

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine