Archimede au secours de l electrification rurale de l'afrique

Couverture du livre « Archimede au secours de l electrification rurale de l'afrique » de Mbay-J aux éditions Presses Academiques Francophones

La R.D. Congo possède l'un de taux de desserte en électricité le plus faible au monde (moins de 1 % en zones rurales) malgré son important potentiel hydroélectrique estimé à 100.000 MW. Pour accroitre le taux de desserte en électricité en construisant des microcentrales hydroélectrique, il est impérieux d'utiliser une technologie simple, fiable, robuste et peu coûteuse. La turbine à vis d'Archimède apparait comme une solution appropriée à ces exigences. Nous avons ainsi conçu et fabriqué localement (à Lubumbashi) un banc d'essai d'une turbine à vis d'Archimède possédant seulement deux hélices et des pas larges ( = 30º et = 45º). L'objectif étant de simplifier la fabrication et réduire la quantité d'acier utilisé pour la vis par rapport aux vis utilisées en Europe et aux U.S.A. Le banc d'essais nous a permis d'obtenir six configurations combinant la pente de la vis ( = 22,5º, 30º et 37,5º) et les pas. La combinaison la plus optimale est la configuration de la vis inclinée de = 22,5º par rapport à l'horizontale et dont l'hélice est orientée de = 45º sur le moyeu (p45H22). En second lieu, vient la configuration de la vis inclinée de = 30º et dont l'hélice est orientée de