Archilab Europe ; architecture stratégique

Couverture du livre « Archilab Europe ; architecture stratégique » de Collectif aux éditions Hyx

• Editeur : Hyx
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Des essais et des projets d'aménagement de cabinets d'architecte illustrant la place de l'architecture et de l'urbanisme dans les politiques de développement urbain et régional dans l'Union européenne.

ArchiLab Europe-Architecture stratégique aborde l'Europe comme un vaste... Lire la suite

ArchiLab Europe-Architecture stratégique aborde l'Europe comme un vaste laboratoire.

Le programme de financement Interreg dont le but est de renforcer la cohérence économique et sociale confère un tracé inhabituel à l'Union européenne. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies déployées par l'Union européenne en matière d'aménagement du territoire ?
Les coopérations transfrontalières, transnationales ou interrégionales dessinent des contours géopolitiques inédits. L'Europe se donne ainsi comme le terrain d'expérimentation de nouvelles « architectures stratégiques » dont il importe de considérer les ressorts. Quels programmes sont aujourd'hui mis en oeuvre et de quelle manière prennent-ils compte de l'innovation et de la transformation de nos modes de vie ?
L'Europe a-t-elle engagé une prospective en matière d'environnement, d'écoefficience de l'architecture, de modèles urbains intégratifs ou participatifs ? Comment aborde-t-elle les questions liées au vieillissement de la population, au recul démographique ? L'Europe est ici appréhendée comme un corps dynamique, soumis à des processus de réanimation, d'implantation et de polymérisation.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif