Archéologie d'une île à la pointe de l'europe : ouessant

Couverture du livre « Archéologie d'une île à la pointe de l'europe : ouessant » de Jean-Paul Le Bihan aux éditions Centre Recherche Archeologique Finistere
  • Nombre de page : 351
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

Au nez de l'Europe, depuis 1988, les fouilles archéologiques menées au centre de l'île sur le site de Mez-Notariou, révèlent les origines d'Ouessant.
Au passage obligé de la grande voie océane, l'histoire de ces origines s'enrichit, très tôt, des cultures de l'Europe atlantique et... Lire la suite

Au nez de l'Europe, depuis 1988, les fouilles archéologiques menées au centre de l'île sur le site de Mez-Notariou, révèlent les origines d'Ouessant.
Au passage obligé de la grande voie océane, l'histoire de ces origines s'enrichit, très tôt, des cultures de l'Europe atlantique et continentale. Le tome I de la collection " Archéologie d'une île à la pointe de l'Europe : Ouessant " campe le décor historique et géographique. Il décrit les méthodes et techniques de fouille mises au point sur ce site insolite : fouilles à l'air comprimé, photographie des vestiges en relief, etc.
L'essentiel de l'ouvrage est cependant consacré à la présentation de l'étonnant village qui, de 750 à 450 avant J.-C., au premier âge du Fer, conserve l'organisation remarquable de ses rues perpendiculaires et de ses îlots d'habitations, ainsi que ses techniques architecturales parfois originales, C'est un cas unique sur cette façade de l'Europe. Face au rail d'Ouessant, aux navires qui ne s'arrêtent plus, les recherches conduites sur le site de Mez-Notariou incitent à réfléchir sur le rôle joué par la Pointe de Bretagne au cours de l'Histoire.
Elles intéressent donc les archéologues et les historiens et, tout autant, les amoureux des îles et des rivages atlantiques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Cheveux d'ange Jean-Paul Le Bihan COOP BREIZH

Voir tous les livres de Jean-Paul Le Bihan

Récemment sur lecteurs.com