Archeologie des montagnes européennes

Couverture du livre « Archeologie des montagnes européennes » de Xavier Delestre aux éditions Errance
  • Editeur : Errance
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Depuis quelques années, l'archéologie de la montagne connaît un indéniable regain d'intérêt.

Les problématiques liées au statut des espaces d'altitude irriguent des programmes pluridisciplinaires, actuellement menés ou projetés dans les différents massifs européens. Dans ce contexte, les approches diachroniques et géoarchéologiques permettent désormais de mieux connaître des territoires qu'une absence de recherche et certains présupposés maintenaient encore naguère dans un état proche de la terra incognita.
Cette dynamique est rythmée par toute une série de rencontres internationales dans laquelle s'inscrit la table ronde qui s'est déroulée au Musée-Muséum départemental de Gap entre le 29 septembre et le 1er octobre 2008. Les vingt-neuf contributions rassemblées dans le présent volume reflètent à la fois la diversité des zones étudiées et l'interdisciplinarité des recherches. Avec cette publication, nous espérons contribuer de façon significative au dialogue et à la coordination nécessaires entre les équipes de recherche se vouant à l'étude de la présence et de l'activité de l'homme au coeur des écosystèmes de moyenne et de haute montagne en Europe, des milieux bien particuliers, parfois difficiles à appréhender et trop longtemps restés en marge des terrains d'investigation de l'archéologie.

La Provence archéologique en 26 lettres Xavier Delestre MEMOIRES MILLENAIRES

Voir tous les livres de Xavier Delestre