Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'archeologie de l'agriculture moderne

Couverture du livre « L'archeologie de l'agriculture moderne » de Antoine Paillet aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877722995
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre les lendemains de la Guerre de Cent Ans, qui voient le mouvement dit de la "reconstruction des campagnes" (structuration de certains aspects des paysages, de l'économie et de la société rurales...) et la généralisation d'une agriculture industrielle à la veille de la Première Guerre... Voir plus

Entre les lendemains de la Guerre de Cent Ans, qui voient le mouvement dit de la "reconstruction des campagnes" (structuration de certains aspects des paysages, de l'économie et de la société rurales...) et la généralisation d'une agriculture industrielle à la veille de la Première Guerre mondiale, s'élabore et s'épanouit une "agriculture moderne", parfois qualifiée de "traditionnelle" ou de "préindustrielle".
L'archéologie se présente comme la discipline la plus apte à traiter des techniques d'agriculture, auxquelles donnent accès des sources diverses et abondantes : observation directe, témoignages oraux, écrits ou illustrés. Elle permet d'aborder conjointement les productions agro-pastorales, les outils et les pratiques, et de montrer l'impact qu'ont sur ce système technique les cadres dans lesquels il évolue : cadres calendaire, spatial et social, qui déterminent l'organisation du travail dans le temps (rotations culturales, succession des travaux), dans l'espace (assolement), dans la société (suivant les classes sociales et la répartition du travail) ; cadres économique et réglementaire.
Une telle archéologie de l'agriculture donne ainsi aux techniques agraires et à leur étude toute leur place dans une histoire rurale en plein renouveau.

Donner votre avis