Archéo-pub ; la survie de l'antiquité dans les objets publicitaires

Couverture du livre « Archéo-pub ; la survie de l'antiquité dans les objets publicitaires » de Collectif aux éditions Mamc Strasbourg

• Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Connaissez-vous le savon " Cléopatra " ? les cigarettes " Celtiques " ? la " Bière des druides " ? " La peinture Silexine " ? Plus de 400 objets publicitaires sont présentés dans ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition du Musée Archéologique de Strasbourg.
L'Antiquité... Lire la suite

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis près de deux siècles. Elle fait appel tour à tour à l'Egypte des Pharaons et à ses mystères, à l'image stéréotypée du Gaulois aux longues moustaches, buveur et ripailleur ou encore à Vercingétorix, héros national par excellence pour vanter de multiples produits et pousser les consommateurs que nous sommes à les acheter ! Sans oublier le succès planétaire d'Astérix et de ses amis du village gaulois !
Le monde gréco-romain - ses sculptures, son architecture et ses nombreuses divinités - est lui aussi largement mis à contribution et les dénominations à consonance grecque ou latine sont largement représentées dans les produits commerciaux. Et que dire de l'univers des dinosaures qui continuent d'envahir, après un film célèbre, notre vie quotidienne - et tout particulièrement nos produits alimentaires !
Chacun de ces thèmes plonge au plus profond de notre imaginaire collectif, jouant tour à tour avec les notions d'élégance, de beauté, de rêve, de voyage, d'exotisme, de technicité, de longévité, avec parfois aussi aux détours des images un humour volontaire... ou involontaire !

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif