Arcana imperii t.3

Couverture du livre « Arcana imperii t.3 » de Olivier Guillot aux éditions Pu De Limoges
  • Editeur : Pu De Limoges
  • Collection : Anthropologie
  • Genre : Histoire du Droit et Institutions publiques

"Il faut prendre modèle sur la persévérance et le talent d'Olivier Guillot, continuer d'entremêler avec intelligence l'étude du droit, des institutions et des idées politiques" écrit Jacques Krynen dans sa préface à ce volume.
Le présent recueil rassemble quatorze études portant sur... Lire la suite

Le présent recueil rassemble quatorze études portant sur la période féodale qui viennent compléter les deux premiers volumes des Arcana imperii parus dans la collection des Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique. Ces articles montrent combien Olivier Guillot sait, par une étude méticuleuse des actes, faire apparaître les concepts juridico-politiques dont le pouvoir comtal ou princier faisait usage.
La modestie du propos ne doit pas nous abuser, les "hypothèses" qu'Olivier Guillot formule humblement, sont très soigneusement étayées ; de plus, il n'hésite pas à les amender, les réviser, les compléter au fil du temps, pour, au final, remettre ainsi en cause nombre d'idées reçues et contribuer ainsi à renouveler notre connaissance de cette période.

Arcana imperii ( IVe-XIe siècle) ; recueil d'articles Olivier Guillot PU DE LIMOGES

Voir tous les livres de Olivier Guillot