Arc-en-sel ; dans les marais salants de Guérande

Couverture du livre « Arc-en-sel ; dans les marais salants de Guérande » de Pascal Francois et Pascal Gavory aux éditions La Decouvrance

Pascal met dans son oeil qui est au photographe ce que le stylo est à l'écrivain, autant de minutie que s'il avait entre ses mains l'avenir du monde. Car sa photographie est là pour témoigner. Pour expliquer d'en haut ce que l'on ignore parfois en bas. Etoffe je dois à ce mot cette collaboration. Lors de notre première visite, ce fut ma réflexion à celui qui est aussi un photographe de théâtre et de costumes réputé : " On dirait des étoffes.
" Ce sont ces six lettres qui sont véritablement à l'origine de ce livre. Qu'écrire sur des marais salants qui ne soit pas déjà écrit ? Qu'écrire sur des paysages qui relèvent plus de l'oeil de Monnet que de Doisneau ? Qu'écrire sur des couleurs ? La consigne fut lancée : " Tu as carte blanche ! "