Arbres et forêts ; un monde fascinant

Couverture du livre « Arbres et forêts ; un monde fascinant » de Robin et Jean Parret aux éditions Belin

• Editeur : Belin
  • Collection : Les savoirs juniors
  • Genre : Documentaire jeunesse Nature

Les premiers organismes vivants apparaissent sur Terre il y a environ 3,8 milliards d'années. De mutations en associations successives, ils vont engendrer le monde végétal et animal. Vers - 440 millions d'années, des algues s'adaptent à la vie terrestre. À leur suite, lichens et mousses constitueront les premiers groupements végétaux terrestres. L'aventure des forêts commence il y a 390 millions d'années.
Ce monde fascinant et mystérieux, encore partiellement ignoré, est celui des 4 milliards d'hectares peuplés d'arbres qui couvrent 30 % des terres immergées de notre planète. C'est celui de la forêt de Brocéliande, chère au coeur de Merlin l'enchanteur, comme celui des forêts " cultivées " de nos campagnes, ou celui des forêts denses et profondes dont la diversité et l'immensité nous impressionnent : les forêts tropicales et équatoriales.
Le milieu forestier est un laboratoire alimenté par l'énergie solaire stockée dans une pile, le bois, fabriqué avec du gaz carbonique, de l'eau et des matières nutritives puisées dans le sol.
La forêt s'étend sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.
Elle nous fournit des matériaux, de l'énergie, de l'air pur, de la nourriture et nous offre bien des joies et des découvertes. L'espèce humaine n'est que l'une des millions d'espèces qui vivent grâce à elle.

Traffic t.1 ; contre la montre Robin Kerfriden BAMBOO

Voir tous les livres de Robin Voir tous les livres de Kerfriden