Arbres et anabase

Couverture du livre « Arbres et anabase » de Khal Torabully aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

Khal Torabully nous revient avec son dernier recueil Arbres et Anabase, un clin d'oeil au texte de Saint-John Perse.

Le poète réinvente l'histoire dans le nom d'une plante, autour d'un tronc, d'un fruit, dans l'art d'une cueillette. Les arbres initient une " marche vers le haut ". Ils impriment des marques, des traces de pas, des murmures, une histoire à imaginer avec les frissons de leurs noms. Le poète se laisse guider en " flaireur de signes, de semences ", en " suiveur de pistes, de saisons ", de " langues et d'histoires au flanc des paysages insulaires ".
C'est en Guadeloupe, après une visite au Lamentin en 1999, que Khal Torabully, inspiré par l'imaginaire du lieu, a voulu redonner aux végétaux, autant porteurs de sens que porteurs de mondes, leur substance nomade. Il nous invite à explorer une autre facette de notre relation mosaïque avec l'univers qui nous entoure.