L'arbre dans la mer

Couverture du livre « L'arbre dans la mer » de Bernard Feillet aux éditions Desclee De Brouwer

« Depuis longtemps, j'ai renoncé à demander à la foi de me faciliter la vie, je lui demande seulement d'en maintenir ouvert le chemin.

Ma foi dans le mystère de Dieu n'est pas en arrière de ma vie comme une assurance ou comme une certitude fondatrice. Ma foi est l'ouverture d'un espace aux limites duquel j'espère une rencontre et une découverte. Plus intime à moi-même que moi-même, ma foi réside dans l'intériorité de mon être. Elle est ce qui en moi ne connaît d'autre limite que l'inachèvement de ce que je suis.
Elle est lumineuse la parabole de l'arbre que déplace un peu de foi.
Cet arbre, c'est moi. C'est chacun de nous, suscité par la foi unique de son être unique. Déraciné par la foi, arraché à la terre des évidences trop labourées, des enclos depuis toujours fréquentés, l'arbre se plante dans la mer, symbole de l'immense. ».
Écrivain et prêtre, Bernard Feilleta publié L'Errance, chez Desclée de Brouwer. Les méditations rassemblées dans cet ouvrage ont paru dans Panorama, mensuel chrétien de spiritualité.